Certains Community Managers ont récemment pu découvrir les nouvelles fonctionnalités des statistiques Facebook Insights. Une chose est certaine avec Facebook Insights, Facebook prend l’avantage en fournissant des données et analyses plus complètes pour optimiser l’animation des pages. Décryptages.
1. La vue d’ensemble :
La vue d’ensemble a été mise au point pour synthétiser les 7 derniers jours de votre page Facebook.
Elle met en avant :
- Le nombre de « J’aime la Page » avec un taux d’évolution par rapport à la semaine passée.
- La portée des publications sur la semaine écoulée en comparant la semaine d’avant et la semaine en cours.
- L’engagement des internautes, c’est-à-dire les mentions « J’aime », le nombre de commentaires, de partages et de clics sur les publications.
Cette rubrique résume vos 5 dernières publications en vous indiquant la date, le genre et le ciblage de chacune de vos publications. Il vous rapporte également l’état de la portée totale de chaque publication avec le nombre de mentions et de clics.
2. Taux d’engagement :
Dans l’onglet « Publications », sélectionnez « toutes les publications ». Ainsi, vous aurez la possibilité d’ouvrir deux menus déroulants, ils sont réglés par défaut.
Dans le premier menu « Portée », vous pouvez choisir si votre portée est organique/payée ou Fans/Non Fans.
Et dans le second menu déroulant : « Mentions », l’option intéressante est le « Taux d’engagement ». Ce pourcentage calcule le taux de participation de votre publication en fonction du nombre de mentions et du nombre total de personnes qui ont vu le poste.
Comment se calcule le taux d’engagement ?
Le taux d’engagement est une mesure importante puisqu’il est important de connaître la portée et l’engagement de vos messages.
Si vous êtes sûr d’atteindre beaucoup de personnes à travers un post sans que ce post n’attire beaucoup d’engagement, vous devez faire attention. Pourquoi ? Parce que si une personne voit votre post et n’interagit pas, Facebook va progressivement réduire le nombre de fois qu’il voit vos publications dans sa Timeline et vous allez perdre l’attention de vos fans.
3. Les performances de votre page
Cette nouvelle présentation résume les performances et l’origine de vos « J’aime La page ».
Le premier graphique vous donne l’évolution du nombre de « J’aime la page » en choisissant les périodes (1 semaine – 1 mois – 1 trimestre).
Le second graphique présente les variations des « J’aime » totaux mais aussi les « J’aime » organiques et payés.
Et le troisième graphique classe l’origine des mentions « J’aime » de votre page soit :
- Directement sur votre page
- Via la suggestion de pages
- Sur le Mobile
- Les publications d’autres personnes
- Et autres
4. Portée des publications :
Avez-vous déjà entendu parler de l’ « EdgeRank » ? C’est l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité de vos publications en fonction de l’affinité (la relation avec le créateur de contenu), le poids (le type de publication) et le temps depuis que la publication est postée.
Les statistiques sur cette page permettent de connaître le nombre de personnes qui ont vu vos publications.
Si vous avez acheté un espace publicitaire sur Facebook, il prendra aussi en compte la portée de vos publications par le biais du « sponsoring ».
5. Le jour et l’heure optimale pour publier
Vous avez surement dû passer des heures à savoir l’heure à laquelle vos fans sont connectés sur Facebook ou scruter des infographies et articles qui se contredisent. Vous avez certainement publier du contenu à des horaires variantes, pour tester l’impact de vos publications. C’est aujourd’hui révolu !
Cette partie du tableau de bord permet d’analyser et de savoir quand vos fans sont en ligne.
Facebook fournit désormais cet indicateur vous révélant le nombre moyen de vos fans ayant vu des publications sur Facebook en une heure/un jour donnés de la semaine. Vous pourrez donc analyser quels jours et quels moments vos fans sont les plus actifs, et orienter le timing de vos publications dans ce sens.
Et « cerise sur le gâteau », Facebook nous mâche le travail en calculant les meilleurs types de publications en fonction de la portée moyenne, de l’engagement et des mentions qu’engendrent vos types de publications. De quoi réfléchir à ce que vous pourriez publier pour faire plus d’audience !
6. Qui sont vos Fans ?
Et ce n’est pas tout, Facebook vous permet de mieux connaître vos « Fans » avec de nombreuses données démographiques et géographiques, accessibles dans un onglet défini.
Dans cet onglet se trouve 3 parties :
« Aimer » une page est une chose et s’engager et suivre celle-ci en est une autre.
La première regroupe les critères démographiques globales de vos fans. Mais les deux autres parties sont de là plus intrigantes puisqu’elles s’intéressent aux critères des fans qui sont engagés et des personnes atteintes par vos publications.
Ces statistiques pourront sûrement vous aider à optimiser votre ciblage en fonction des critères démographiques de ceux qui vous suivent. Un nouveau moyen de connaître votre réelle communauté, qui vous suit et dans l’autre sens, vous devinerez donc qui ne semble pas intéressé par vos publications.
>>> Dans l’ensemble, les nouvelles améliorations du Facebook Insights nous montrent à quel point ce réseau social est utile pour faire la promotion d’une marque. L’ajout de ces nouvelles fonctionnalités tels que le taux d’engagement ou l’heure optimale pour publier signifie que vous pouvez construire une stratégie plus efficace pour votre page.
Alors, convaincus ?