C’est en novembre dernier que Snoox a lancé son service de recommandation. Se basant sur la personnalisation et le relationnel, les recommandations se font principalement via les amis les plus proches. Un véritable point fort pour de nombreux consommateurs, souvent perdus au milieu d’innombrables conseils d’anonymes sur des sites comme Yelp, TripAdvisor et Amazon.
En effet, “Dans la vie réelle, nous avons tous nos amis à qui nous apprécions demander leur avis avant de passer à l’acte.”, explique Guy Poreh, fondateur de Snoox. “Vous auriez du mal à demander un conseil à des étrangers au milieu d’une rame du métro pour connaître le meilleur restaurant italien de Manhattan, et quand bien même vous le demandez, vous ne vous attendez pas forcément à une réponse en laquelle vous aurez toute confiance.”
Snoox garantit des recommandations de ses utilisateurs uniquement pour les produits et les services qu’ils ont réellement vécu ou recommanderaient dans la vraie vie. On se connecte donc à Snoox via son compte Facebook et le service enregistre chaque page que l’utilisateur a liké, créant instantanément une liste des lieux et des objets qu’ils pourraient avoir envie de recommander.
Grâce à des filtres très simples, les utilisateurs peuvent rédiger leurs avis pour ce qu’ils ont envie de mettre en avant. Avec un design inspiré par Pinterest, les recommandations sont regroupées sur un profil attractif, facile à lire et à comprendre pour les proches de la personne. On peut rechercher ses amis soit via Facebook, soit via la communauté Snoox au sens général.
Le service se distingue également par une palette de propositions de recommandations redoutablement efficace (images, liens, informations) sur les produits accessibles par l’utilisateur grâce à sa géolocalisation, son profil, ses relations,… Les produits achetés peuvent également être achetés via une redirection depuis le service. Snoox est disponible sur le web et via une application Facebook depuis novembre et sur une version mobile depuis mars, grâce à une levée de 2 millions de dollars.
L’équipe de Snoox est tout à fait consciente que le mobile est essentiel à leur succès. Ainsi, le fondateur a mentionné qu’une grande partie du trafic est mobile mais qu’ils avaient préféré commencer par le développement web pour assurer la stabilité du moteur plus facilement. Le service semble prometteur et répond à un réel besoin des consommateurs… reste à savoir s’il va résister aux projets de recommandation préparés par Yahoo!, notamment avec les acquisitions de Jybe, Stamped et Propeld et à la concurrence de plus en plus forte.