La portabilité des numéros autorisée au Sénégal

Publié le 01 août 2013 par Telephonissimo


line-height:115%;font-family:"Times New Roman","serif"">Le Sénégal ne veut pas rester à la traîne en ce qui concerne la portabilité des numéros. C’est ce que confirme l’Agence de régulation des télécommunications et des postes. Cette dernière affirme en effet que cette option est désormais incontournable. La date de lancement reste à déterminer.


line-height:115%;font-family:"Times New Roman","serif"">L’Artp est l’instigatrice d’une journée de concertation, avec à l’ordre du jour la mise en œuvre de la portabilité des numéros au Sénégal. La portabilité est un concept encore peu connu des utilisateurs sénégalais. Il s’agit pour ces derniers d’avoir l’opportunité de conserver le même numéro s’ils souhaitent changer d’opérateur. Cette option permet au consommateur de trouver la meilleure solution pour téléphonerpas cher au senegalou vers un autre pays.


line-height:115%;font-family:"Times New Roman","serif"">Cette nouvelle formule a déjà été pensée depuis 2005. La difficulté de la mise en place résidait au niveau technique, mais aussi sur l’investissement financier qu’elle nécessitait. Par ailleurs, à l’époque, le marché n’avait pas encore l’envergure qu’elle a aujourd’hui. L’accroissement du nombre d’utilisateurs désireux de passer des appels internationaux à moindre coût a changé la donne. Le taux de pénétration est à son plus haut niveau, puisque le téléphone mobile est présent partout, même en brousse.


line-height:115%;font-family:"Times New Roman","serif"">Cette évolution du marché se traduit par l’entrée de nouveaux opérateurs sur le marché. En 2013, le Sénégal enregistre 11 millions d’utilisateurs. Ces derniers font un usage intensif de leur téléphone puisque les trafics s’élèvent à près de 10 milliards de minutes en 2012. Il apparaît d’ailleurs que les abonnés sont de plus en plus nombreux à appeler moins cher à l’étranger. Ces changements d’habitude contribuent à renforcer la nécessité de mettre en place la portabilité des numéros.


line-height:115%;font-family:"Times New Roman","serif"">Expresso est à l’origine de l’idée de portabilité au Sénégal. Sonatel-Orange, premier opérateur du pays émet pourtant encore des réserves à ce propos. Il devra néanmoins s’aligner sur ses concurrents s’il veut rester dans la course et permettre aux usagers de téléphoner Sénégal à moindre cout. En effet, le concept sera fonctionnel à partir de septembre 2013.


"Times New Roman","serif"">