La graine de lotus (Lian Zi)

Publié le 01 août 2013 par David Brun @DietTuina

La graine de lotus - Semen Nelumbinis Nuciferae, se nomme en chinois Lian Zi (Lián Zǐ; 莲子). Sa saveur douce et sa nature neutre lui permet de tonifier, tandis que son autre saveur, astringente, fait en sorte de retenir ce qui sort du corps de manière excessive.

Lian Zi nourrit le cœur et rétablit la communication harmonieuse entre le cœur et les reins.

La graine de lotus a été appréciée pour ses vertus thérapeutiques depuis les premiers textes de matière médicale chinoise.

Propriétés de Lian Zi dans la pharmacopée chinoise

Nature : neutre

Saveur : douce et astringente

Relation avec les organes (tropisme) : Cœur, Reins, Rate

Direction de l’action : légèrement montante

Indications principales:

1) Calme et ancre l’esprit

Symptômes : palpitations, anxiété, insomnie, bouche sèche

2) Draine le feu

Symptômes : irritabilité, agitation, insomnie, palpitations

3) Tonifie le Jing

Symptômes : éjaculation précoce, impuissance, leucorrhée, saignement utérin

4) Tonifie le Yang

Symptômes : impuissance, éjaculation précoce

5) Harmonise et tonifie le Qi

Symptômes : problèmes digestifs, diarrhée chronique

6) Stop la diarrhée

Diarrhée chronique due à une déficience de la rate et de l’estomac.

Contre-indication

En raison de leur propriété astringente, les graines de lotus sont contre-indiqués pour les personnes ayant des distensions abdominales, constipation ou rétention urinaire.

Dosages

De 6 à 15g

Quelques combinaisons :

Dans les cas de vide de rate avec diarrhée chronique et perte d’appétit, Lian Zi peut être combiné à :

Pour un vide de Yang des reins avec spermatorrhée, impuissance :

  • Sha Yuan Ji Li – 沙苑蒺藜 (Semen Astragali Complanati)
  • Qian Shi - 芡实 (Euryales Semen)

En présence de feu du foie avec insomnie, palpitations, irritabilité, soif, urine foncée et insuffisante :

  • Bai He - 百合 (Bulbus Lilii)
  • Yi Yi Ren - 薏苡仁 (Semen coicis)
  • Nan Sha Shen - 南沙参 (radix adenophonrae seu Glehniae)
  • Bei Sha shen – 北沙参 (radix adenophonrae seu Glehniae)

Insomnie, palpitations, émission nocturne, irritabilité, soif et dysenterie chronique accompagné par un manque d’appétit en raison d’un manque de communication entre le cœur et les reins :

  • Huang Lian - 黃連 (Rhizoma Coptidis)
  • Dang Shen – 丹参 (Radix Codonopsitis Pilosulae)

Grossesse :

Lian Zi peut être consommé pendant la grossesse.

Notes :

Le cœur de la graine de lotus (蓮子心) calme le feu du Cœur mais aussi celui des reins. Lorsque ces deux feux s’embrasent, alors le cœur et les reins ne communiquent pas. Lorsque ces deux feux sont rafraichis, calmés, alors le cœur et les reins s’associent naturellement.
Prit seul, le cœur de la graine de lotus traite la fièvre avec soif, les palpitations, le manque de sommeil et l’hypertension.

Si on élimine le cœur de la graine de lotus pour utiliser seulement la chair, cela sera uniquement approprié pour nourrir la rate et l’estomac, il n’y aura aucun effet sur le cœur ni les reins.
Par conséquent, lorsque le cœur est enlevé de la graine, le Shen (l’esprit, abrité dans le Cœur) ne sera pas nourrit, l’épuisement du Jing (l’essence, stocké dans les reins) ne sera pas arrêté, et les douleurs au bas du dos ne seront pas soulagées.

Par ailleurs, on distingue :

  • Xian Lian Rou – 鮮蓮肉, qui a un pur arôme et un fort Qi, avec une forte action rafraichissante pour traiter la chaleur pathogène interne causant un déséquilibre du Qi de l’estomac.
  • Chao Lian Rou – 炒蓮肉, qui est un peu chaud et a une action plus forte sur la rate et l’estomac.
  • Shi Lian Zi – 石蓮子, qui est une graine de lotus vieille, aussi appelée Lao Lian Zi (老蓮子), Tian shi Lian (甜石蓮) ou simplement Shi Lian (石蓮). Ces graines de lotus sont ramassées lorsque la cosse est sur le point de se fendre pour s’ouvrir (normalement la peau de Lian Zi est enlevée alors que celle de Shi Lian Zi ne l’est pas). Après un certain temps, les graines de lotus (Shi Lian Zi) deviennent noires et dures comme de la pierre. D’où le nom de Shi Lian Zi (Shi = pierre).
    Shi Lian Zi est de saveur amère et de nature froide, elle permet d’éliminer l’humidité-chaleur, de clarifier le cœur, de dénouer l’estomac. Notamment utilisé lors de diarrhée chronique et de dysfonction urinaire avec douleur.
  • Qiao Shi Lian (壳石蓮), qui a une propriété astringente plus forte, elle stabilise les intestins et arrête la diarrhée. Utilisé lors d’incontrôlable diarrhée sur de longue période, et lors de dysenterie chronique.
  • Shi Lian Rou (石蓮肉) est utilisé lors d’apparition soudaine de maladie avec accumulation abondante de chaleur pathogène.

Shi Lian Zi