OM-Labrune : « La seule ouverture, c’est pour Amalfitano »

Publié le 01 août 2013 par Yannc83

Vincent Labrune, le président de l’Olympique de Marseille, s’est longuement confié sur l’actualité de son club dans les colonnes de L’Equipe. Mercato, ambitions, et le football français, le dirigeant marseillais a fait le tour de la question. Extraits.

Les ambitions
Il faut être pragmatique. Depuis 2011 et l’arrivée du Qatar au PSG, l’environnement du foot français n’est plus le même. La concurrence pour les premières places n’est plus du tout la même qu’avant. Elle va s’accroître cette saison avec l’arrivée d’un deuxième mastodonte, Monaco. Il faut l’acter et s’y adapter. ­Depuis 2011, l’OM n’est plus le même club. Son ADN, c’est le ­podium de la Ligue 1. Mais pour l’atteindre, c’est moins facile qu’avant 2011. Ce sera la dernière avant l’entrée dans le nouveau stade. Il s’agit d’une saison charnière. Si nous obtenons les mêmes résultats, nous pourrons envisager les perspectives en 2014 avec optimisme

Le modèle Dortmund
L’exemple à suivre, c’est Dortmund. Sur le recrutement des grandes stars internationales, on ne peut pas lutter. Il y en a quatre en Ligue 1 : Falcao, Cavani, Thiago Silva et Ibrahimovic. Trois jouent au PSG, une à Monaco. L’attaque du PSG n’a pas d’équivalent en Europe. Nous nous sommes ­recentrés sur le marché français avec l’ambition, d’ici deux ou trois ans, de nous installer parmi les meilleurs grâce à un groupe ­talentueux, uni, qui aura mûri. Il y a deux ans, Dortmund a été champion d’Allemagne alors qu’il n’avait pas les moyens du Bayern Munich pour recruter.

Le mercato
A priori, nous ne prévoyons aucun départ d’un joueur majeur. Maintenant, dans le foot. André Ayew voulait partir, il y a un an. On l’a convaincu de rester. Il est resté et il a bien fait. C’est un joueur important. nous souhaitons toujours renforcer notre attaque d’ici à la fin du mercato. Le coach est satisfait de son groupe actuel. La seule ouverture, c’est avec Morgan Amalfitano.