Magazine Culture

Dans l’ombre des Tudors Le conseiller (tome 1) d’Hilary Mantel

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      C’est vrai que j’ai pris mon temps pour le lire mais bon il fallait bien que je profite de ces dernières vacances avant un bon moment. Enfin bref, je ne sais pas si vous avez entendu parler d’Hilary Mantel ? Pour ceux qui répondrait non, voici quelques informations: Hilary Mantel est anglaise et a remporté deux fois de suite le Booker Prize. La première fois pour le tome 1 de l’ouvrage dont je vais parler et la seconde pour la suite, le tome 2. Le Booker Prize est un prix littéraire très prestigieux, il serait l’équivalent de notre prix Goncourt.

9782355841712FS

       Le premier volet de cette trilogie dessine l’Angleterre du XVIème siècle. À cette époque  Henri VIII est au pouvoir et est marié à Catherine D’Aragon. Malheureusement cette dernière n’a pas engendré d’héritier mâle. Mais c’est loin d’être son seul problème car Henri est tombé amoureux d’une certaine Anne Boleyn. Celle-ci mène parfaitement son jeu en rendant le roi amoureux d’elle. Ainsi elle arrive à le convaincre de divorcer de Catherine D’Aragon pour qu’ils puissent s’aimer au grand jour. Anne Boleyn ne désire qu’une seule et unique chose : devenir la future reine d’Angleterre.

      À partir de là, Henri demande à tous ses conseillers de l’aider. Il demande plus particulièrement au cardinal Wolsey de rendre ce mariage caduc. Malheureusement celui-ci n’arrivera pas à obtenir l’accord du pape. Le roi est furieux et décide de punir le cardinal. Wolsey sera petit à petit remplacé, oublié et exilé de la cour du roi. Heureusement pour le cardinal, son ami Thomas Cromwell, sera toujours à ses cotés et lui restera fidèle jusqu’à sa mort. Mais qui est ce Thomas Cromwell ? Il vient d’une famille pauvre et a su s’élever au fil des années. Cet homme extrêmement charismatique et très bon orateur va réussir à s’attirer les bonnes grâces du roi. Aussi durant tout le livre nous pouvons suivre à la fois l’Histoire d’Angleterre et la vie de Thomas Cromwell.

      Personnellement je ne suis pas une grande lectrice de romans historiques. J’ai sincèrement été surprise par la qualité du récit. Ce livre est fantastique et je comprends toute cette presse. Il est salué haut et fort par la critique et c’est bien normal. Le personnage de Thomas Cromwell est passionnant. Dans cet ouvrage, on en découvre toujours plus, tant sur les Tudors que sur les rouages de cette époque. J’ai un énorme coup de coeur pour ce premier volet où suspense, trahisons, amours et amitiés font un incroyable mélange.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines