Dans chaque discipline, sur chaque sujet, il existe des ouvrages de référence. S’agissant de l’œuvre de Gustave Courbet, une récente publication devrait sans aucun doute s’inscrire dans cette lignée. Il s’agit d’un ouvrage collectif intitulé Transferts de Courbet (Les Presses du réel, 397 pages, 28 €) qui regroupe, sous la direction d’Yves Sarfati, les communications qui furent présentées lors du colloque éponyme organisé les 8 et 9 septembre 2011 au Kursaal de Besançon (Doubs).
Ce colloque proposait une approche originale : réunir autour du Maître-peintre d’Ornans et de son œuvre non seulement des historiens de l’art reconnus, mais aussi des experts de la médecine et de la psychanalyse - le divan venant en support de l'histoire pour revisiter intentions et interprétations. Les résultats de cette rencontre a priori inattendue se révèlent des plus intéressants, car ils offrent au lecteur un dialogue transdisciplinaire aussi fructueux que les angles d’approche sont multiples.
Que soient examinés des thèmes aussi variés que la famille de Courbet, l’environnement géographique et social au sein duquel grandit le peintre, la passion cynégétique qui l’animait (et qu’il traduisit dans ses toiles), la place qu’il donnait au corps et au visage dans ses compositions, les traits parfois opposés de sa personnalité ou une enquête radiographique sur quelques-unes de ses œuvres, chaque communication se révèle éclairante, riche d’informations et de nature à ouvrir de nouveaux champs de recherche.
Un dernier mot : Transferts de Courbet est dédié à la mémoire de l’historienne de l’art Michèle Haddad, disparue à la fin de 2011. On ne peut que remercier Yves Sarfati d’avoir rendu un tel hommage à cette femme délicieuse, spécialiste de Courbet, à laquelle la plupart des chercheurs qui travaillent sur ce peintre (j’en témoigne ici personnellement) doivent beaucoup.
Illustrations : Gustave Courbet, Les Baigneuses, 1853 (Musée Fabre, Montpellier) - Gustave Courbet, L'Hallali du cerf, 1867 (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon).