Il y a différents facteurs altérant l’utilisation des appareils de correction auditive par la personne âgée. Dans les posts précédents sur ce sujet, nous avons relevé des facteurs comme :
· Les effets liés à l´environnement
ü Bruit
ü Réverbération des locaux
ü Distance entre les interlocuteurs
· Les effets liés à la communication :
ü Le partenaire avec lequel la personne malentendante converse
ü La nature de la conversation
ü La vision
ü Les caractéristiques propres à la personne (acceptation des appareils, les attentes envers les appareils…)
Cependant, nous pouvons conclure qu’il y a plusieurs approches raisonnables ayant pour effet d’augmenter l‘utilisation des appareils auditifs :
1. Développer et proposer un éventail d’appareils auditifs plus large et plus flexible (amplification adaptative, appareils multiprogrammes, développer l’utilisation des systèmes F.M., Bluetooth, aide technique à la communication etc.…)
2. Améliorer ou sélectionner les environnements (réduire les distances conversationnelles, réduire le bruit en diminuant le nombre de personnes parlant en même temps, la réverbération, l’éblouissement, améliorer au contraire la luminosité permettant une bonne lecture labiale et de voir les expressions du visage…).
3. Informer et entraîner les partenaires (époux, amis, assistance médicale) (parlé clair, développer des stratégies de communication). L’entrainement auditif fera l´objet d´un dossier spécial dans les semaines à venir)
4. Informer, entraîner et conseiller la personne malentendante (article sur la déficience auditive, manipulation et utilisation des appareils de correction auditive et autres aides techniques…).
Outre les avancées technologiques, on peut raisonnablement penser que l’appareil de correction auditive ne résoudra pas tous les problèmes liés à l’altération de la fonction auditive. On peut penser également que la modification et le contrôle des sons indésirables, la luminosité des pièces, et la distance conversationnelle sont nécessaires tout en mettant l´accent sur l’éducation et l’entraînement des utilisateurs mais aussi de leurs partenaires. Il a été relativement facile de démontrer les bénéfices de tels ajustements. Au contraire, il a été relativement difficile de démontrer un bénéfice de l’entraînement des personnes âgées à améliorer leurs performances d’écoute ou de lecture labiale. Conseiller les personnes et les informer sur les attentes semble être la contribution la plus importante d’une utilisation fructueuse des appareils de correction auditive.
Enfin, les prédictions quant à la bonne utilisation courante des appareils ne se trouvent pas lors de la consultation prothétique ou celle chez le médecin O.R.L. mais dans les situations de communication quotidienne.