Cette année, le concours de l'ARD mettra en compétition des candidats dans les catégories violon, alto, basson et trio de pianos. Des 371 candidats issus de 48 pays différents qui ont présenté leurs dossiers de candidature, 222 ont été invités à Munich par le jury de sélection: le jury a retenu 50 candidats pour le basson, 40 violonistes, 54 altistes et 26 trios de piano. 86 pour 100 des candidats viennent de l'étranger. Les Sud-Coréens sont les plus nombreux, suivis des Japonais, des Allemands, des Français, des Russes, des Chinois, des Américains (USA), des Polonais, des Espagnols, des Italiens et des Britanniques.
Les éliminatoires commenceront le 2 septembre à la salle Carl-Off du Gasteig dans la catégorie basson. Les altistes commenceront quant à eux le 4 septembre au studio 1 de la radio bavaroise, les violonistes, au studio 2, le 5 septembre. Le 5 septembre également début des épreuves pour les trios de piano, en la grande salle de la Haute école pour le théâtre et la musique (Arcistrasse).
Le total des prix représente une somme de 173.000 €.
A partir des demi-finales, les solistes seront accompagnés par l'orchestre de chambre de Munich (Münchener Kammerorchester). Les demi-finales et les finales pourront être suivies sur internet (www.ard-musikwettbewerb.de) .
Trois concerts des lauréats clôturent ce beau début de saison musicale munichoise, les 18, 19 et 20 septembre au Prinzregententheater et à la salle Hercule de la Résidence.
Rappelons que ce concours prestigieux a contribué à la carrière de lauréats devenus célèbres, tels Jessye Norman, Thomas Quasthoff, Robert Holl, Anne Sofie von Otter, Maurice André, Sol Gabetta, le Tokyo String Quartet, Christoph Eschenbach, Yuri Bashmet, Heinz Holliger, François Leleux, le Quatuor Ebène, Sebastian Manz, Alexej Gorlatch et bien d'autres encore.
L'assistance aux éliminatoires est gratuite, le nombre de places étant limité aux capacités des différentes salles. L'assistance aux épreuves suivantes et aux concerts des lauréats est payante.
Infos en allemand en téléchargeant le fichier pdf sur le site BR Klassik.