Le Pôle Express (The Polar Express)

Publié le 01 août 2013 par Cinephileamateur
De : Robert Zemeckis.
Avec les voix en V.O. de : Tom Hanks, Leslie Harter Zemeckis, Josh Hutcherson, Nona Gaye, Eddie Deezen, Michael Jeter, Steven Tyler, Debbie Lee Carrington, Peter Scolari, Charles Fleischer, Chris Coppola...
Avec les voix en V.F. de : Jean-Philippe Puymartin, Céline Monsarrat, Maxime Baudouin, Camille Donda, Laurent Levy, Martin Falu, Bernard-Pierre Donnadieu...
Genre : Animation - Comédie - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 39.
Date de sortie : 1er décembre 2004.
Synopsis : Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.
Bande annonce française
"Une chose au sujet des trains. Peu importe où ils vont, ce qui compte c'est de se décider à les prendre."


"Le Pôle Express" était le dernier film à l'heure actuelle de Robert Zemeckis que je n'avais jamais vu l'ayant raté au moment de sa sortie en salles. Pourtant il me tentait, j'avais déjà eu l'occasion de tomber sur quelques extraits mais je n'avais jamais réussi à prendre le temps de le voir dans son intégralité. C'est maintenant chose faîte et bien que ce temps estival ne se prêtait pas vraiment à un film de Noël, je ne le regrette vraiment pas.
Je ne le regrette pas car je trouve que c'est un très beau film. Le scénario écrit par William Broyles Jr. et Robert Zemeckis d'après l’œuvre de Chris Van Allsburg (pour les amateurs, on avait déjà adapté un roman de ce dernier au cinéma avec "Jumanji" ;-) ) est vraiment magique. Parfait conte de Noël, j'ai été emballé par cette histoire qui à su me transmettre sa magie et sa féerie. Pourtant, il faut reconnaître que l'intrigue est très enfantine mais je me suis laissé prendre au jeu. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui plaira sans nul doute aux plus jeunes sans leur faire douter de leurs croyances mais aussi aux plus adultes d'entre nous qui pourront à travers ce film retrouvé leur âme d'enfant.
C'est un retour vers ma jeunesse que cette œuvre m'as offert. Une histoire simple mais diablement efficace qui à agi sur moi sans que je m'y attende comme si moi aussi, je prenais part à ce voyage particulier et que je me laissais aller à croire ce que l'on me racontait. Je découvre cette histoire adulte mais je suis convaincu que c'est le genre de films que si j'avais eu la chance de le découvrir plus jeune, aurait sans nul doute fait parti de mes films de chevet. Idéal pendant les périodes de fêtes de fin d'année, ce scénario se laisse en tout cas savourer avec beaucoup d'émotions en nous proposant tout ce que l'on attends de lui à savoir de l'aventure, de la magie et de l'humour le tout dans une ambiance féerique décontracté. L'ensemble est bien sûr facile et prévisible mais si dès le début on se laisse prendre au jeu, on passe vraiment un très bon moment.
Au niveau du casting, c'est assez difficile je trouve de juger les acteurs car la motion capture étant un procédé qui retravaille les mouvements des acteurs, je trouve ça difficile d'être vraiment objectif. Je ne m'attarderais donc uniquement sur la prestation vocale des comédiens sans remettre en cause leurs talents. Et puisque comme toujours pour un film d'animation j'ai vu ce film en version française, je ne dirais rien sur la version originale même si je dois admettre que la voix de Tom Hanks semble bien coller (du peu que j'ai pu voir) à ses différents personnages. On sens en tout cas son investissement sur ce projet.
Pour le casting vocal en version française, avec Tom Hanks au générique c'est un plaisir de retrouver sa voix officielle à savoir Jean-Philippe Puymartin. Le timbre de sa voix colle bien au jeu de cet acteur je trouve et reprendre sa voix française officielle depuis 1988 est non seulement logique mais aussi judicieux car cela nous permet de ne pas être trop déstabilisé. De plus, en tant que doubleur, je trouve que le timbre de sa voix est assez chaleureux et sympathique. Il convient très bien aux multiples personnages que Tom Hanks interprète dans ce film à savoir le contrôleur, le Père Noël, le père du garçon, le vagabond et la marionnette de Scrooge.
Concernant les autres voix, j'ai bien aimé celle de Maxime Baudouin dans le rôle de notre jeune héros. Je trouve que sa voix incarne bien son scepticisme et en même temps sa joie de la découverte et de l'aventure qui s'offre à lui. Sans jamais être trop prononcé, on ressens quand même bien que c'est lui le héros de l'histoire sans avoir à tomber dans les excès. Il forme un bon duo avec Camille Donda qui donne sa voix à la jeune héroïne. C'est un personnage que j'ai d'ailleurs bien aimé (même si mon préféré reste le vagabond suivi ensuite du contrôleur) et dont j'ai trouvé l'exploitation intéressante.
Même si elle est assez caricatural, j'ai bien aimé aussi la voix de Martin Falu pour le jeune Billy. Un personnage assez touchant, assez émouvant (peut être trop) mais qui colle bien à l'esprit de ce film. Bien que caricatural à souhaits aussi, j'ai en revanche moins aimé la voix de Laurent Levy en Je-sais-tout qui peut vite devenir agaçante même si c'est son personnage qui veut ça. Rien à redire concernant les autres voix qui font leurs boulots même si j'avoue avoir apprécié (même si ça dure quelques secondes) la voix de Céline Monsarrat dans le rôle de la mère. Voix en temps normal de Julia Roberts, c'est une voix française que j'apprécie au point de me demander si Julia Roberts ne faisait pas parti elle aussi de ce casting avant de me rendre compte que dans sa version d'origine son personnage est tenue par Leslie Harter Zemeckis, l'épouse de Robert Zemeckis.
Et puisque je parle de Robert Zemeckis, pour ses premiers pas dans la motion capture, le cinéaste m'a une nouvelle fois étonné. Par le passé, il avait déjà su montrer sa passion pour l'utilisation de la technologie dans ses films comme le mélange prise de vue live et cartoon de "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" ou encore le mélange prise de vue live-image d'archives de "Forrest Gump" pour ne citer que celui là. Ici, il arrive donc à se renouveler en utilisant un nouveau concept pour lui qu'il va utiliser de la meilleure manière qu'il soit pour la mettre au service de son histoire.
Malgré la sobriété de ses films, le cinéaste à toujours proposer des plans d'une certaine beauté visuelle et d'une réelle inventivité je trouve. La liberté que lui offre la motion capture lui permet ici de s'évader encore plus. On y retrouve quelques plans habituels dans son cinéma comme les prises de vues du bas à travers le livre que lit notre héros au début qui rappelle la prise de vue du bas à travers le sol de Michelle Pfeiffer à terre dans son précédent "Apparences" mais il y à aussi une folie visuelle qui lui va bien. Il n'y à qu'à voir les plans sur le toit du train ou encore sur la glace pour se rendre compte du plaisir que le cinéaste peut prendre et à quel point la motion capture pour ce film est une évidence, un film en prise de vues live ne donnant certainement pas le même effet.
Et c'est en le voyant se lâcher ainsi et prendre du plaisir que j'ai aimé sa mise en scène. Parfois, il se fait même très plaisir à l'image de ce superbe plan séquence sur le billet qui s'envole parcourant les airs (et qui rappelle la plume de "Forrest Gump") mais à chaque fois, il nous offre quand même une réalisation que je trouve très soigné. Pour ses premiers pas, l'animation m'a quand même paru trop "carré" parfois, les personnages ayant parfois un côté robotisé qui peut faire mouche quand on sais de nos jours ce que la motion capture peut nous offrir mais la volonté de nous donner un divertissement honnête est tel que ça ne m'a pas dérangé plus que ça puis j'ai tellement été pris par la magie de ce film que j'ai préféré passer outre ce détail, qui restera peut être le seul petit point négatif que je retiendrais de ce long métrage.
La palette de couleurs utilisé est en tout cas bien pensé je trouve et il y à un jeu de lumières que j'ai trouvé parfait. Une lumière avec des décors bien exploité qui font qu'on oublierais presque qu'on ait dans un film d'animation si la scène où on voit tous les écrans chez les elfes ne nous le rappellerais pas. Quant à la bande originale composée par Alan Silvestri mélangeant chansons de Noël classiques et contemporaines ainsi que des standards de Frank Sinatra et Bing Crosby, je l'ai trouvé parfaite. Le compositeur nous livre une nouvelle fois une très bonne partition avec cette musique idéale pour représenté cet esprit de Noël. Si le film est parfait pour les fêtes de fin d'années, la bande originale l'ait également et peut s'écouter à cette période indépendamment du film sans aucun soucis, preuve que le compositeur est bien resté dans son sujet.
Pour résumer, "Le Pôle Express" est un très beau conte de Noël. Tellement réussi que même si je le découvre en plein été, j'ai été envouté par sa magie et j'ai pris du plaisir à retrouver mon âme d'enfant. Si l'animation peut sembler parfois un peu "carré" mon seul vrai regret c'est de ne pas avoir découvert ce film plus jeune car si il y aurait eu fort à parier que j'en aurais fait mon film de chevet (même si dans les années 80 le résultat visuel n'aurais sans doute pas été le même...). Entre la féerie de cette histoire, le doublage parfait, la mise en scène à tomber et la bande originale qui nous replonge bien dans cet esprit de Noël, "Le Pôle Express" est un film que je ne regrette vraiment pas d'avoir enfin vu et que je reverrais volontiers. Parfois, le cinéma peut être simple, il peut juste nous replonger dans notre enfance avec des émotions basiques sans chercher à tout intellectualisé le tout avec des messages simples et c'est dans des cas comme celui ci que je me rappelle pourquoi j'aime autant le cinéma et que je veux continuer d'y croire. Un film à voir.