Magazine

L’influence des médias sociaux à travers le monde

Publié le 27 avril 2008 par Florianboulanger

Social Media Tracker Wave 3 est le troisième volet d’une étude menée sur 17 000 internautes de 29 pays, destinée à mieux connaître les usages des médias sociaux à travers le monde.

Il en ressort notamment que :

  • L’Asie domine le marché des médias sociaux en terme de participation, en créant plus de contenu que toute autre région du monde.
  • Toutes les plateformes de médias sociaux ont connu une croissance considérable tout au long des 3 périodes étudiées (septembre 2006, juillet 2007, et mars 2008), et notamment les plateformes de vidéos qui sont passées d’un taux de pénétration de 31% à un taux de 83% entre la première et la troisième période.
  • 57% des internautes ont rejoint un réseau social, faisant de ce type de plateforme le numéro 1 en terme de création et de partage de contenu.
  • Le marché des widgets est bien réel : 23% des utilisateurs de réseaux sociaux ont installé au moins une application, et 18% des bloggers ont ajouté un ou plusieurs widgets à leur blog.
  • Les blogs sont devenus un véritable média de masse et rivalisent en tant qu’ensemble avec n’importe quel média traditionnel : 73% des internautes sondés ont déjà lu un blog.
  • La blogosphère prend de plus en plus d’ampleur, avec maintenant 184 millions de bloggers à travers le monde.
  • La Chine dispose de la plus grosse communauté de bloggers au monde, avec 42 millions de bloggers, soit plus que les Etats-Unis et l’Europe occidentale réunis.
  • Les médias sociaux ont un impact sur l’image des marques : 34% des sondés publient leur opinion à propos de produits ou de marques sur leur blog, et 36% ont une image plus positive des marques qui disposent d’un blog.

L’étude complète est disponible en téléchargement, ou en diaporama :

SlideShare
|

ShareThis


Retour à La Une de Logo Paperblog