Magazine

Y’en a même qui disent qu’ils l’ont entendu ronfler

Publié le 31 juillet 2013 par Zappeuse

carré P1380626Nantes en été, ça rime avec art contemporain. Pour la 2e année, on peut s’offrir "Le voyage à Nantes", parcours urbain qui reprend en partie des œuvres pérennes d’Estuaire (dont la dernière édition eut lieu l’an dernier) et du premier "Voyage à Nantes". Mais il y a aussi quelques nouveautés, notamment au Jardin des Plantes, lieu herbeux et ombragé qu’il fut délicieux de parcourir la semaine dernière, alors que les températures dépassaient mes normes acceptables : nous, gens de l’ouest, aimons l’air marin et tonique.
Au Jardin des Plantes, donc, un auteur de littérature jeunesse a eu carte blanche pour animer le lieu : il s’agit de Claude PONTI, qui manie le néologisme comme le jardinier manie la bêche. Ses ouvrages sont largement publiés à L’Ecole des Loisirs, un des meilleurs éditeurs de littérature enfantine qui soit.
Parmi ses œuvres ludiques et jardinières se trouve un poussin endormi, les bras sous la tête. Car dans l’univers de PONTI, les poussins sont des topiaires et ont des bras. Cool, le bestiau. De taille exceptionnelle, la bête est en fait un massif floral aux pattes en bambou : les Nantais ont eu le plaisir de voir les plantes pousser autour de l’armature formant le poussin. Un petit panneau explique que des gens ont entendu le poussin ronfler, mais ce sont des bobards : des plantes qui ronflent, ça n’existe pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte