En été les trains déraillent, les Femen fleurissent sur les timbres Poste, les chats attaquent les français moyens en bandes organisées, et Kim Jong Un se couvre lui-même de fleurs... Voilà le résumé synthétique de ces dernières semaines fascinantes, qui ont donné lieu à quelques articles à ma façon sur Causeur.
Heureusement que l’été n’est pas terminé...
Que cent fleurs s’épanouissent !
(30/07)
Les fleurs sont des végétaux que les femmes aiment tout particulièrement se faire offrir, à côté de la rivière de diamants et du week-end à Rome. Au bout de la tige, on note des pétales, et entre les deux, parfois, des épines. La rose est coutumière du fait. Pourtant il s’agit là d’une fleur très prisée des femmes, et des socialistes en général... (la suite sur CAUSEUR)
*
Chat peut plus durer !
(24/07)
Le chat est un animal étrange dont nous avons déjà abondamment parlé en ces colonnes. Inutile de rappeler ici sa fatuité à toute épreuve, son manque total de dignité quand il s’agit de réclamer sa pitance, son obsession pour les insectes volants qu’il pourchasse comme un débile profond entre les voilages des fenêtres, sa tendance à ronronner bruyamment devant les documentaires animaliers, et surtout sa suffisance – je le répète – qui cache mal un complexe d’infériorité bien compréhensible à l’égard de son cousin le tigre – qui vit l’ivresse des grands espaces au quotidien, et mange des gazelles entières au soleil couchant. Mais nous parlons ici du chat domestique. (la suite sur CAUSEUR)
*
Marianne, icône timbrée
(17/07)
Les timbres sont de petits bouts de papier fascinants, qui permettent de payer l’affranchissement des lettres d’amour et des faire-part de décès. Les timbres font le délice des collectionneurs et la fierté de La Poste. On voit par là que le sujet est d’importance. (le suite sur CAUSEUR)
*
Caillassage à Brétigny-sur-Orge : La société déraille
(13/07)
Alors que le bilan définitif du déraillement du Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge (Essonne) n’est pas encore connu, et que l’enquête sur les causes de ce drame ne fait que commencer, les chaînes d’information et les sites d’information ont beaucoup bavardé mais donné peu d’informations. À l’exception du site du Parisien. Le journal rapporte en effet que le travail des secours a été perturbé par des « jeunes »… (la suite sur CAUSEUR)
*
* *