Toulouse arrache la qualification au courage. Demi-finale de HCup. (Heineken Cup) posté le dimanche 27 avril 2008 21:34
demi-finale, hcup, toulouse
Une équipe de Toulouse au complet aurait peut-être disposé facilement des London Irish. Celle qui a foulé la pelouse de Twickenham samedi dernier avait malgré tout belle allure. Elle a pourtant souffert mille morts pour venir à bout des "Exilés", qui ont même dominé les débat pendant une bonne partie de la rencontre.
On sentait pourtant les Toulousains supérieurs. Mais des erreurs individuels en défense ont permis aux Londoniens de contester jusqu'au bout la victoire. Les dernières minutes ont d'ailleurs eu un léger gout de Fort Alamo pour les joueurs de Guy Novès. A la seule différence que les défenseur du fort Toulousain ont fini par l'emporter...
Mais Dieu que ce fut crispant. Les fautes défensives (en particulier chez Cédric Heymans) ont été compensées par une abnégation exemplaire et une volonté remarquable de remettre le bleu de chauffe toutes les fois qu'il a fallu recoller au score ou préserver le maigre avantage acquis de haute lutte. Dans ce domaine, Yannick Nyanga (l'homme à tout faire de cette équipe de Toulouse) et Yves Donguy (et un ailier de talent de plus au Stade...) ont été très en vue. Tout comme le bison Byron Kelleher, qui a dynamisé son attaque et fait bonne garde en défense.
On a vu samedi une
rencontre de haut niveau, où chaque équipe a eu sa
chance. Bravo à Toulouse d'avoir su saisir la sienne
et la conserver jusqu'au bout. 21 - 16 au coup de sifflet final et
un billet pour Cardiff, le 24 mai prochain.
La finale oposera le Stade Toulousain aux Irlandais du Munster. Cinq finales européenne d'un coté, quatre de l'autre. Du lourd...
D'ores-et-déjà, Guy Novès a laissé entendre que le choix serait fait de privilégier la H Cup. Difficile de croire que l'équipe haut-et-Garonnaise lâchera le Brennus aussi facilement. Mais l'état des troupes, entre blessures et fatigue, contraindra peut-être les rouge-et-noir à se concentrer sur la finale, assurée, du 24 mai, plutôt qu'à celle, encore hypothétique, du 28 juin.
Maintenant, une
victoire à Cardiff dans un mois redonnerait sans doute du
tonus à Pelous et ses coéquipiers...