(Base sous-marine de Bordeaux, jusqu’au 4 mai)
J’ai décidément des soucis avec Agora , dont le principal opus, livré au Hangar 14 m’avait pour le moins laissée sur ma faim. Cette fois, on joue les prolongations à la Base sous-marine, où, toujours sur le thème de la ville, le photographe Bernard Plossu et le peintre Marcelo Fuentes croisent leurs regards.
Intéressant ? oui, parce-que la Base présente des qualités muséographiques inégalées à Bordeaux. Oui aussi parce-que Marcelo Fuentes, que je ne connaissais pas du tout, présente des œuvres quasi abstraites et monotones au charme envoûtant. Oui enfin parce-que les photos de Bernard Plossu sont des vrais moments de ville, glacés et à peine humains, bien que les œuvres présentées soient un peu datées.
Mais le problème est ailleurs, car problème il y a : les dimensions choisies pour reproduire les photos sont ridiculement petites (de 5×7 cm à 20×30 cm, à peu de choses près), et il est difficile de voir les détails sans s’y user les yeux. Expo qui pourrait donc être fatiguante si elle n’était pas si brève, dans laquelle on a l’impression de manquer l’essentiel.