Raikkonen a remporté sa seconde victoire de la saison, la 17ème de sa carrière, après un Grand Prix d'Espagne qu'il a dominé de bout en bout.
Parti de la pole position, aux côtés d'Alonso, le champion du monde 2007 a bénéficié dès le premier virage de la " protection " de son équipier Massa, qui passait le double champion du monde espagnol. Derrière, Hamilton zigzaguait, mais parvenait à dépasser Kubica.
Deux virages plus loin, le premier incident intervenait dans le peloton. Sutil, un peu trop optimiste, mordait généreusement le vibreur, et se retrouvait en tête à queue au milieu de la piste. Véritable obstacle, la Force India immobilisée était fatale à Vettel, qui ne pouvait l'éviter. Les deux allemands se retrouvaient donc hors-course, et obligeaient la voiture de sécurité à faire sa première apparition européenne. Le restart se passait au Troisième tour, sans encombre, à part pour Nelsinho Piquet, qui partait à la faute et repartait derrière Bourdais. Deux tours plus tard, ces deux-là se heurtaient, et mettaient pied à terre, tout comme le britannique Davidson.
Les positions au 10ème tour : Raikkonen devant Massa à 3 secondes. Alonso (+ 4.9) tenait tête à Hamilton (+ 6.2), Kubica (+ 7.3), Kovalainen (+ 9.7), Heidfeld (+ 12.4), Webber (+ 14.4), Trulli (+ 15.9) et Rosberg (+ 19.3).
++
Le Prince des Asturies ouvrait le bal des ravitaillements au 16ème tour, et démontrait que la Renault avait quand même près de 10 kilos de moins d'essence que les autres. Massa suivait au 19ème, Raikkonen au 20ème, Hamilton et Kubica au 21ème, ce qui placait Kovalainen en tête. Malheureusement, une pièce encore indéterminée cassait à l'avant gauche, ce qui provoquait l'éclatement du pneu, et envoyait le finlandais dans le mur de pneus à près de 200km/h. La course était neutralisée, le safety-car rentrait. On essayait de retirer la McLaren du mur de pneus, et d'extirper Heikki. Après de longues minutes d'angoisse, le finlandais sortait sur une civière et levait le pouce en l'air en direction de l'hélico. Aux dernières nouvelles, il n'aurait..... rien.++ ( La sécurité est le seul domaine où l'influence de la FIA est louable, félicitons-nous en ! )