Aquent lance le premier MOOC (Massive Online Open Course), gratuit et ouvert à tous, dédié aux professionnels de la création et du développement web. Chacun des cours sont effectués en anglais (avec un sous-titrage possible en français) et se veulent être extrêmement pratiques. Ainsi, la première classe "Coder quand on est graphiste" comprend 6 modules (au bout duquel un niveau de progression est appréciable).
Amazing! Over 6800 have signed up for #AquentGymnasium already. http://t.co/UxYQ2ZhCK2
— Aquent Gymnasium (@GymnasiumTweets) July 29, 2013
Celle-ci est pensée et effectuée par des experts du secteur; Jim Webb (@JimWebb) comme professeur de cette première classe. Les deux prochaines classes seront sur les raccourcis jQuery et le Responsive Design.
Cette initiative est une manière d'acquérir des compétences pratiques et complémentaires, et donc d'agir sur son potentiel de mobilité professionnelle. Le dispositif MOOC permet de s'appuyer aussi sur un mode d'apprentissage plus digital, sans doute plus flexible. Le fait de placer des "instructeurs" disposant d'une pratique terrain avancée, est aussi un moyen de rester en phase avec les réalités d'exercice et d'être suffisamment opérationnel au sortir des modules.
Par ailleurs, la mention de la participation à un MOOC sur son CV peut aussi servir à illustrer sa curiosité et sa motivation pour continuellement apprendre.
Je vous invite à également visionner la présentation de Matthieu Cisel à TEDxParisUniversités sur la révolution des MOOCs.