Arbre du Bicentenaire – A6

Publié le 31 juillet 2013 par Goure

J'ai utilisé les archives de ma mère , Henriette Dauphin, pour écrire cet article. On lui avait donné un petit fascicule à l'école lors de la plantation de l'arbre qui devait commémorer le Bicentenaire de la Révolution de 1789. On était en 1989.

Date de la plantation : 23 mars 1989.
Pour Mme et M Faure
, instituteurs, pas question de planter un arbre sans savoir pourquoi. Tout fut préparé selon les règles que voici :
Avant la plantation, des élections eurent lieu. Les électeurs avaient le choix entre un acacia , un cèdre, un marronnier et un tilleul.. Pour être électeur , il fallait être né après le 1° mars 1970 et avant le 1° mars 1983, avoir fréquenté l'école d'Ampus ou avoir un domicile à Ampus. Les électeurs devaient aller se faire inscrire en mairie d'Ampus avant le 20 février 1989.Des panneaux électoraux pour chaque arbre-candidat étaient installés et une réunion publique eut lieu le samedi 4 mars 1989 à 15h, à la salle polyvalente.Le dimanche 5 mars eurent lieu les élections. Le cèdre remporta les élections , suivi du tilleul.
Qui se souvient de cela , élève ou parent d'élève ? Racontez votre souvenir.


Il fut planté quelques jours après , le 23 exactement. Depuis il se porte fort bien en compagnie d'autres arbres.Il se voulait la réplique de l'Arbre de la Liberté planté dans toutes les communes de France .Vers 1792-1994 , on le plantait sur les places publiques en ayant soin de suspendre à son faîte un bonnet phrygien rouge et d'accrocher à son tronc la Constitution de 1789.

L’arbre de la Liberté est à l’époque de la Révolution, l’un des symboles de la liberté fraichement acquise. Plantés, en général dans l’endroit le plus fréquenté, le plus apparent d’une localité, comme signes de joie et symboles d’affranchissement, ces végétaux devaient grandir avec les institutions nouvelles.