Comment se sentent les femmes après avoir bu de l'alcool ? - Grazia:
COMMENT SE SENTENT LES FEMMES APRÈS AVOIR BU DE L'ALCOOL ?
Par Lina Bensenouci le 30 juillet 2013 à 12h31
UNE ÉTUDE A RÉCEMMENT RÉVÉLÉ QUE LES HOMMES SE METTAIENT PLUS À BOIRE LORSQU’ILS ÉTAIENT EN COLÈRE ET QUE LES FEMMES SE SENTAIENT DÉPRIMÉES APRÈS AVOIR BU.
© GETTY IMAGES
Comme on aurait pu s’en douter, noyer son chagrin dans l’ alcool n’est pas la solution idéale. Boire pour oublier s’avère ne pas être aussi efficace que ça.
Aider à réduire l'alcoolisme
Les experts ont mené ces recherches afin d’aider plus efficacement les personnes qui luttent contre les problèmes d’alcool. En déterminant leur comportement et leurs émotions (qui tendent à différer selon le sexe), les scientifiques seront plus aptes à aider les personnes en difficulté.
Les chercheurs ont trouvé des différences de comportement conséquentes entre hommes et femmes lors de la consommation d’alcool. Valerie Harder, assistante professeure de psychiatrie à l’université du Vermont et auteur de l’étude, affirme selon le Daily Mail, que les hommes et femmes, sous l’emprise de l’alcool répondent au stress à une différente intensité. Afin de "jauger" l’humeur de leurs patients, le professeur Harder et ses collègues ont recouru aux enregistrements de voix, comme ceux que l’on trouve dans les centre d’appels.
L’étude réunit 246 participants, âges de 21 à 82 ans. Ces personnes avaient toutes à la base un penchant pour l’alcool. Les participants à l’enquête ont tous été appelés une fois par jour pendant 6 mois afin qu’ils rapportent leurs humeurs.
Et les résultats sont assez surprenants : chez les hommes, c’est la colère qui nourrit le besoin de boire. Ainsi, un homme en colère a plus de chances de boire le jour suivant qu’un homme calme. Et le professeur Harder en a conclu que le fait de se concentrer sur la gestion de la colère pourrait par la suite endiguer les problèmes d’alcoolisme.
Autre fait qui peut interpeller, les scientifiques ont assumé que les patients se sentiraient plus heureux après avoir bu, l’alcool aidant à oublier ses soucis. Mais l’étude a montré l’exact opposé. Les hommes comme les femmes ont un sentiment de tristesse le lendemain après avoir bu. Et l’effet est nettement plus accentué chez les femmes.
Une fois l’euphorie du moment passée, elles se sentiraient alors beaucoup plus déprimées, voire vulnérables. Cette enquête a pour but principal de mieux gérer l’alcoolisme, non pas en déterminant le nombre d’alcool ingéré, mais surtout les émotions que l’on peut ressentir par la suite. Ces découvertes pourraient être très utiles pour canaliser cette maladie, qui entraîne plus de 2,5 millions de décès chaque année, estime l’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
'via Blog this'