Adeline Cardot, coffreur-bancheur [1] chez Pertuy Construction, est une femme de terrain. " J'aime être à l'extérieur, construire de mes propres mains. " Cette Nancéenne de 31 ans croise le chemin de Pertuy Construction, filiale de Bouygues Construction dans le nord-est de la France, en 2008. Une révélation.
Très motivée, elle est embauchée sur un poste de bancheur. " Je ne connaissais rien aux métiers du BTP mais ils m'ont fait confiance. " Les débuts sont difficiles : elle doit s'endurcir physiquement, assimiler le vocabulaire et se faire accepter par les compagnons. " Une femme doit avoir beaucoup de volonté pour réussir. " Et le prouver : " les compagnons voulaient m'aider pour certaines tâches qu'ils pensaient trop difficiles pour une femme mais je n'ai jamais accepté. "
Sa ténacité force l'admiration de son entourage. " Mes amis me surnomment la bétonnière ! " Pédagogue et altruiste, Adeline a été élue à l'unanimité au CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). " J'ai toujours aimé donner des conseils et partager mes connaissances. " Après huit chantiers, elle n'aspire qu'à une chose : devenir Compagnon du Minorange et rejoindre ainsi les meilleurs ouvriers distingués dans le Groupe Bouygues depuis 1963.
Aurore Postis
[1] Le métier de coffreur-bancheur consiste à réaliser l'ossature en béton armé sur des chantiers de construction.