Magazine Focus Emploi

Japan expo 2013 !

Publié le 31 juillet 2013 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Après 2 semaine de digestion de cette Japan Expo cuvée 2013, retour sur l’évènement Japonais de l’année !

Pour l’équipe Scientigeek, c’est le dimanche que nous sommes allez visiter la Japan Expo !

Japan expo 2013

Au programme de la journée, des Mangas en veux tu, en voilà, des jeux vidéos évidemment, de la culture japonaise plus traditionnelle, du Cosplay amateur et du super-professionnel, et de la J-pop endiablée !

Retour sur les bons moments, mais aussi sur ce qu’on a moins apprécie de cette Japan Expo 2013.

Ce qu’on a aimé !

Le Cosplay 

Le Cosplay est lié à des évènements comme la Japan Expo ou encore le précurseur qu’est la Comic Con San Diego. Il permet à tout le monde et surtout aux timides de se transformer en n’importe quel personnage de mangas, jeux vidéo, comics ou autres heroic fantasy !

20130707_103002 - Copie

En 2008,  les Cosplayeurs de la Japan Expo étaient déjà au TOP. Et bien je peux vous dire que les Cosplayeurs d’aujourd’hui sont devenus des Dieux dans leur catégorie ! On sent une préparation de dingue chez certaines personnes. Nous n’avons pas pu voir les cosplays du vendredi ou samedi qui circule à fond sur le net mais le dimanche, il y en avait des très bon !

C’est bien le seul jour de l’année où prendre le RER entouré de Sasuke, Sephiroth et Luffy n’est pas bizarre !

Stands Rétro gaming

Perdus dans un petit coin de la Japan Expo, nous apercevons de nombreux geeks assis en tailleur à même le sol, devant des télés qui n’ont pas l’air toutes neuves… Mais qu’est-ce donc ? Un espace rétro gaming évidemment ! La plupart des consoles étaient représentées et disponibles en libre accès, de la NES à la Xbox (et oui c’est déjà du rétro-gaming, ça passe vite !). On a fait quelques parties de Starfox et de Donkey Konga (voir image),  regardé un tournoi de Bomberman… Ca donne envie d’y rester tout l’après midi ! Une très bonne initiative qu’on aurait même aimé voir encore plus ambitieuse (plus de jeux disponibles par console par exemple), et qui contrebalance un peu la déception des stands de vente de jeux rétro, aux prix prohibitifs : 25 euros pour Tomb Raider, faut pas déconner quand même !

Japan Expo 2013 - Copie

Encore une fois, cette tendance au rétro-gaming doit être plus ambitieuse, car OUI c’est aussi ça le JAPON ! Les jeux et les consoles qui ont fait notre jeunesse sortent toutes (ou quasiment) d’une firme Japonaise qui a changé la face du monde.

Tout le monde est habitué maintenant, mais on en oublie qu’un mec qui vendait des cartes a trouvé l’idée de faire des jeux vidéo ! Un espace rétro gaming plus grand avec plus de consoles serait encore une amélioration pour la Japan Expo. Nintendo avait bien son stand mais c’était un peu « commercial », et peu de nouveautés à noter par rapports aux autrse évènements. Bon, évidemment on dit ça mais on a grave les boules d’avoir raté la Xbox One qui était présentée jeudi !

Ce qu’on a moins aimé…

Très, trop axé manga

Au final, la Japan Expo se réduit de plus en plus à un festival de manga et de cosplay (avec quelques à côtés). Et c’est dommage. Ca reste clairement un lieu privilégié pour le manga, grâce à des prix très intéressants, des auteurs prestigieux en dédicace, pas mal de goodies, de bien beaux cosplayers… Mais ça se fait un peu au détriment des autres aspects de la culture japonaise tout aussi passionnants, qui avait encore la part belle il y a quelques années. On aurait aimé voir plus de démos d’arts martiaux, d’initiations au go, etc. comme c’était le cas il y a quelques années. A noter cependant que nous y étions le dimanche, il y a peut être un peu plus d’animations de ce type les autres jours…

Trop de vieux stands recyclés

Nous ressortir le même ballon Naruto… c’est dommage ! Un peu de changement ne ferait pas de mal !

20130707_091738

Les mangas avec le plus de succès ne sont pas forcément les mieux représentés ! Comment peut-on faire un stand  One Piece si petit pour un manga vendu par millions d’exemplaires tous les mois ?

Les organisateurs pourraient créer la surprise en faisait des stands géants liés à des mangas tellement puissants ! Cela nous a un peu déçu de nous retrouver devant des stands pour enfants…

Bref :

La Japan Expo nous a fait sourire, nous a rendus fiers d’appartenir à cette communauté Japonaise qui berce nos coeurs depuis Dragon Ball Z, et on a passé un bon moment malgré tout ! Ce n’est pas tous les jours qu’on voit passer des gens avec des sharingans, des Zanpakutos, ou des chapeaux de paye est énorme !

A l’année prochaine pour la Japan Expo 2014 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte