Un film de Cate Shortland Avec Saskia Rosendahl, Kai Peter Malina
Distributeur : Look Now
Durée : 1h 48
Age légal : 14 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : 31 juillet 2013
Dans cette adaptation du roman de Rachel Seiffert intitulé «La chambre noire», la réalisatrice australienne dépeint le crépuscule nazi avec la chute d’une famille allemande au printemps 1945. Alors que le père, haut dignitaire nazi, et la mère, sont faits prisonniers, Lore, une jeune adolescente, va traverser l’Allemagne avec ses jeunes frères et sœurs, dont un nouveau-né. Livrés à eux-mêmes, au milieu du chaos et d’une nature hostile, leur chemin croise celui de Thomas, un jeune rescapé juif. Pour survivre, Lore n’a d’autre choix que de faire confiance à celui qu’on lui a toujours désigné comme son ennemi…
C’est à travers le prisme de l’enfance que la réalisatrice a choisi de traiter cet épisode de l’Histoire, peu traité au cinéma. Dur et parfois même gore, le film retrace ce cheminement à travers l’Allemagne SS en déroute. En cours de route et au gré des rencontres, Lore, élevée dans un climat antisémite faisant l’apologie du Führer, va découvrir une autre version de l’histoire. Le film retrace l’éveil d’une conscience et offre une réflexion sur l’impact des crimes des parents sur leurs enfants ainsi que sur la culpabilité reportée d’une génération à l’autre. Lent, le film souffre d’un traitement trop esthétisant qui nuit à l’émotion. Dommage !
Alexia Cerutti
Le Film:
Images & vidéo
[Show as slideshow]
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous ou venez en débattre sur le Forum.