(1925 – 2013)
MyHomeDesign rend ici un hommage au célèbre designer français Joseph-André Motte, qui nous a quitté le 1er juin dernier.
Avec Pierre Paulin, Pierre Guariche et Alain Richard, ils représentent les figures emblématiques du design de l’après-guerre, qui ont créé les nouvelles formes intemporelles du mobilier français.
Appartement de Joseph-André Motte
Son parcours…
Né en 1925 dans les Hautes-Alpes, Joseph-André Motte sort diplômé de l’Ecole des arts appliqués à l’Industrie, en terminant major de sa promotion !
Dans les années 50, il collabore avec le célèbre fabricant de meubles Steiner. Il est d’ailleurs toujours distribué par eux aujourd’hui ! (pour en savoir plus sur l’Histoire du design des années 50, c’est par ici !
Il est président de la Société des artistes décorateurs de 1966 à 1968 et il enseigna pendant 30 ans à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs !
Son style…
On peut qualifier le style de Joseph-André Motte de classique tout en étant simple et à la portée de tous.
Salon années 50
Son oeuvre…
L’oeuvre de Joseph-André Motte est très complète ! Il a notamment travaillé sur de grandes commandes publiques, telles que l’aménagement intérieur de l’aéroport d’Orly :
aéroport Orly
Il aménagea également la gare maritime au Havre ainsi que la préfecture de Cergy-Pontoise.
C’est également à lui que l’on doit la « décoration » du métro parisien, dont le carrelage blanc est devenu incontournable ! Il a attribué à chaque station, une couleur propre.
Station métro Porte de Charenton Paris
Ses pièces cultes…
Fauteuil 770
Le fauteuil 770 est sans aucun doute LA pièce culte de Joseph-André Motte (nous avons d’ailleurs déjà réalisé un Zoom sur… le fauteuil 770 !). Celui-ci se décline en de nombreuses couleurs et matières.
Fauteuil 770
Fauteuil 770
Voici la chaise 771 !
Chaise 771
N’oublions pas la chaise A6, très avant-gardiste !
Chaise A6
On apprécie beaucoup la chaise Catherine :
Chaise Catherine
Et enfin, le Daybed… quel luxe !
Daybed
MyHomeDesign aime… les lignes simples, élégantes et intemporelles de ces pièces aux allures fifties !