Magazine Culture

Fuck Buttons - Slow Focus (2013)

Publié le 31 juillet 2013 par Oreilles
Fuck Buttons - Slow Focus (2013)Le duo anglais de Bristol, Fuck Buttons, est de retour avec un nouvel album intitulé Slow Focus, véritable déferlante sonore qui compte bien assourdir les écoutilles enclines à affronter cette supernova, destinée à engloutir toute forme physique sur son passage.
Difficile de qualifier le genre musical imprimé par ce Slow Focus tant l'objet semble à priori insaisissable. S'aventurer dans l'album requiert une certaine forme de courage que la contemplation aura vite remplacé. Effrontés vos tympans devront être, afin d'encaisser le tourbillon bourdonnant dans lequel l'oreille est emportée et triturée par les variations de volume typiques de la drone musique, qui happent l'esprit à force d'épuisement. Puis hypnotisé ou plutôt aplati par de longues nappes soniques, on se met à contempler, à se figurer l'espace qui nous entoure, pour enfin s'arracher de cette machine bruitiste et infernale, paradoxal.
Oscillant entre l'expérimental, l'industriel et le noisy, le disque s'emploie à appliquer un schème commun à chaque piste, et au final à l'album. A savoir une montée progressive, diluée et égrainée dans une myriade de sons "droniques", dont le dénouement se solde régulièrement par un épectase sonore comme l'assigne le titre "The Red Wing".
Fuck Buttons - Slow Focus (2013)
Slow Focus ne saurait s'extirper de son aspect robotique et mécanique, sans un habile jeu de rythmes, lequel dessine l'ossature des pistes, impulsant nos pas au travers de cette nébuleuse poussiéreuse. A la monotonie ambiante du genre drone répondent des cadences pulsatives qui vivifient les morceaux dans un espace où le vide sidéral confond les formes et leurs appréciations. Il est certain que Slow Focus ne séduira pas toutes les oreilles, et la première piste du disque "Brainfreeze", aura tôt fait de décider si vous êtes prêts à continuer l'aventure. Un rite initiatique en quelque sorte.
En Bref : Slow Focus s'érige tel un mégalithe, assénant à coups de boutoir, une musique résolument taillée pour la performance scénique. Une expérience à la fois physique et spirituelle, qui écrase autant le corps qu'elle ne favorise l'envol de l'esprit. 
Fuck Buttons - Slow Focus (2013)
Acheter Slow Focus en vinyle chez l'International Records

Retour à La Une de Logo Paperblog