Salut tout le monde !
Tout d’abord, je voudrais dire MERCI aux 15 premiers participants du concours, en une après-midi, c’est un excellent départ !
Ensuite, voici enfin ma première chronique pour Gallimard Jeunesse, en tant que « chroniqueuse » de On lit plus fort ! (je n’en reviens toujours pas !)
Bref, le livre que je m’apprête à vous présenter ne sortira que le 22 août prochain, c’est pourquoi j’ai tenté de repousser au maximum ma lecture puis l’écriture de ce post, mais je n’y tiens plus, il faut que je vous en parle !
Fin juin dernier, j’ai reçu une version non corrigée de Animale, La malédiction de Boucle d’or, le nouveau titre de Victor Dixen. Ce dernier souhaitait que l’on commence à parler de son ouvrage seulement au mois d’août, j’ai un jour d’avance, j’espère qu’il ne m’en voudra pas !
Je termine avec mes banalités et je vais enfin vous parler de cette histoire plus qu’entraînante !
Vous l’aurez peut être compris, il s’agit d’un roman jeunesse, qui s’adresse aux ados à partir de 13 ans et je rajouterais, aux adultes friands de récits intrigants !
L’auteur s’est réapproprié le conte des frères Grimm, Boucle d’or et les trois ours et l’a tourné à sa manière, pour en faire cet excellent roman fantastique et romantique. Derrière une malédiction, se cache en fin de compte, de belles histoires d’amour !
Nous suivons la vie de Blonde, une jeune pensionnaire de couvent, destinée à y passer sa vie entière. En effet, Blonde (comme l’on surnommait les nonnes d’après sa magnifique chevelure) a été déposée sur les marches du couvent peu de temps après sa naissance, avec assez d’argent pour payer de quoi la loger et la nourrir jusqu’à sa mort.
Dès son plus jeune âge, Blonde est fragile, elle est faible et craint le froid. Cachée derrière des lunettes aux verres bleus, le monde qu’elle distingue est bien différent de celui des autres. Blonde est la risée de sa classe, les autres jeunes filles prennent un malin plaisir à la ridiculiser. Elles sont en réalité toutes jalouses de son incroyable beauté et de ses cheveux éblouissants.
Mais l’année de ses 17 ans, Blonde voit son univers basculé ! Les mystères qui entourent sa vie deviennent de plus en plus nombreux. Elle sent en elle quelque chose qui change, comme une sorte d’évolution qu’elle ne comprend pas. Et la rencontre de ce garçon ne fera qu’amplifier son désir de liberté et de réponses. Qui sont ses véritables parents, d’où vient-elle, pourquoi les sœurs lui imposent-elles de masquer sa beauté ?
Au fil du récit, les réponses à ses questions apparaissent. Nous découvrons la vérité quasiment en même temps que l’héroïne. Elle nous entraîne dans son histoire et dans sa quête très naturellement et c’est presque comme si l’on courrait à ses côtés. Le lecteur traverse la France, allant de Rome au Danemark pour accompagner les personnages. Il est vraiment très facile de se laisser emporter par ce récit, par les mots de l’auteur, on se sent vraiment au cœur de l’histoire de Blonde et c’est excitant ! On a réellement envie de voir cette jeune fille réussir à trouver sa place, à trouver le bonheur aux côtés du garçon qu’elle aime et avec son héritage hors du commun.
Cet ouvrage de 528 pages est une réussite ! N’oubliez pas, il sort le 22 août 2013, alors n’hésitez plus, allez le pré-commander chez votre libraire ! Et pour un avant goût, découvrez le prélude sur le site Gallimard Jeunesse et participez au concours pour tenter de gagner un exemplaire dédicacé ! Bonne journée à tous, et n’oubliez pas non plus de jouer au concours de l’été !