La torture ? “acceptable” selon Bush …

Publié le 27 avril 2008 par Edwilliamson

Les lois internationales l’interdisent, et le Congrès s’y oppose mais l’administration Bush s’en fout. Elle a affirmé aujourd’hui au Congrès que les agents du renseignement (CIA) pouvaient, pour lutter contre le terrorisme, évidemment, à des méthodes d’interrogation interdites par les lois internationales.

Le New York Times rapporte des propos du ministère de la Justice qui affirme que les limites de l’interrogatoire varie en fonction de l’individu détenu. En gros, si tu as l’air d’un méchant terroriste, tiens-toi prêt à en prendre pour ton grade.

Rappelons ce que disait George W. Bush le 7 novembre 2005, réagissant à la découverte des prisons secrètes de la CIA à l’étranger : “We do not torture” (Nous ne pratiquons pas la torture) et de rajouter : “We will aggressively pursue them. But we will do so under the law.” (Nous allons les poursuivre de manière aggressive. Mais nous le ferons en respectant la loi).



Quelques techniques de torture connues : le waterboarding (voir photo), déjà utilisé au Vietnam, autorisé publiquement par Bush (l’individu est assis, la tête penchée en arrière, un tissu est plaqué avec une forte pression sur le visage de la personne et de l’eau est versée sur le tissu et le visage, il devient difficile de respirer, cela provoque un réflexe d’étouffement, la personne se sent sur le point de se noyer et de mourir), le bâton électrique, la privation de nourriture etc…