Magazine Basketball

Chauncey Billups, Piston for life

Publié le 31 juillet 2013 par Insidebasket @insidebasket
2013_chauncey_billups.png
Chauncey Billups se prépare à entrer dans sa 17ème saison NBA et à l’entendre nous avons toujours l’impression qu’il souhaite prouver quelque chose. Non pas à ses futurs coéquipiers, ni même aux fans, mais simplement à lui-même :
« J’ai 36 ans, j’aurai 37 lorsque la saison débutera. J’ai accompli tout ce que j’ai tenté d’accomplir durant ma carrière de basketteur. Je n’ai rien à prouver, mais pour moi, je souhaite terminer ma carrière en jouant à mon poste et en faisant ce que je sais faire. »
Après avoir remporté le titre NBA en 2004 et avoir été nommé cinq fois All-Star, Billups souhaite démontrer qu’il est toujours capable de jouer meneur de jeu à un haut niveau. Il n’a pas eu l’occasion de s’illustrer à ce poste sous le maillot des Clippers en raison d’une blessure au tendon d’Achilles en 2011/2012 (et de la présence de CP3...). La saison passée, il ne participa qu’à 22 matchs et totalisa sa plus petite moyenne de points et de passes en carrière avec 8,4 points et 2,2 passes par match. De quoi le rendre insatisfait comme il l’explique à Marc J.Spears de Yahoo! Sports :
« Je n’étais clairement pas satisfait, je ne voulais pas jouer arrière. J’ai accepté car c’était la solution pour être sur le terrain. Vous jouez derrière le meilleur meneur de jeu de la ligue en la personne de Chris. Je ne me suis jamais considéré comme poste 2. Je n’ai jamais voulu jouer à ce poste. »
Les Pistons avaient pour priorité de recruter Josh Smith, de re-signer Jose Calderon ou de trouver un meneur vétéran capable de répondre à un éventuel départ de l’Espagnol. C’est ainsi que Billups est revenu dans le Michigan. Joe Dumars souhaitait faire revenir Billups malgré son départ surprenant suite à l’arrivée d’Allen Iverson. Un choix qui, sur le moment, avait fortement affecté l’ancien meneur des Pistons :
« Ce qui est arrivée fut malheureux. Ce qui c’est passé, sur le moment, m’a piqué au vif. Je savais que je ne mérité pas ça. Non pas le fait d’avoir été transféré car ceci arrive souvent, mais la façon dont ça c’est fait n’était pas justifiée. Ce sont des choses qui arrivent, j’ai eu une longue discussion avec Joe et il s’est excusé. Nous souhaitons aller de l’avant, j’en ai fini avec ça.»
Six mois après ce transfert, Dumars contacta Billups afin de mettre les choses au clair, non pas seulement pour remettre en ordre leur relation professionnelle, mais aussi pour ressouder leur amitié. Une décision qui fut difficile à prendre pour Dumars :
« C’est la transaction la plus difficile à laquelle j’ai été confronté. En raison de cette forte amitié et de ce choix à faire par rapport à ce qui était le mieux pour l’équipe. Je savais qu’il lui aurait fallu du temps pour digérer ça. »
Suite à la signature de Calderon chez les Mavs, Dumars contacta Andy Miller, l’agent de Billups. Lorsque Billups pris connaissance de cet appel, il fut choqué et en même temps intrigué. La franchise n’a plus rien à voir avec ce qu’il a pu connaître lorsqu’il évoluait à MoTown. L’effectif est plus jeune, le propriétaire a changé tout comme le coaching staff. Ceci n’a pas refroidi Billups qui décida finalement de signer un contrat de deux ans :
« J’ai toujours voulu me retirer en tant que Piston. C’est là où j’ai joué le plus longtemps, où j’ai connu le plus de succès. J’ai toujours souhaité qu’on se souvienne de moi en tant que Piston. Ceci me permettra de terminer ma carrière ici. Je ne dis pas que je vais me retirer dans deux ans, tant que mon corps peut suivre…»
Le départ de Brandon Knight et l’arrivée de Jennings ne changent pas la hiérarchie prévue pour la saison prochaine. Billups n’aurait de toute manière pas débuté en tant que titulaire. Sa présence ne peut que s’avérer bénéfique dans l’optique d’encadrer Jennings afin de l’aider à prendre des bonnes décisions en attaque notamment par rapport à sa sélection de shoots. Encore faut-il que Jennings soit réceptif ! Billups apportera de la stabilité en backup et de l’expérience au sein de ce vestiaire. Jennings ne pouvait pas trouver meilleur professeur ! N'est-ce pas pas Monsieur Big Shot ?! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines