31 juillet 2013
Ce n'est pas à proprement parler une pizza car la pâte s'apparente à une pâte brisée, mais on y retrouve les ingrédients classiques de la garniture : fromages, pulpe de tomates, olives, herbes de provence ... Mais c'est mon "plan dîner du soir" classiqe et généralement apprécié.
En plusieurs étapes :
1 - pour la pâte support, qui doit être épaisse : mettre dans une terrine 9 cuillerées à soupe bien bombées de farine de type 55 et 3/4 d'un sachet de levure chimique, un oeuf entier, une pincée de sel, 7 cuillerées à soupe d'huile d'arachide et un peu d'eau (à compléter si besoin). Mélanger à la main sans trop pétrir, former une boule et laissser la pâte "pousser" au frais pendant une heure ou deux.
2 - faire préchauffer le four à 210° (Th : 7) et foncer à la paume de la main un moule antiadhésif de 28cm, piquer le fond et les bords avec une fourchette.
3 - Laisser dégorger au sel - le temps nécessaire - deux à trois tomates pelées et coupées en lamelles pour en extraire le maximum d'eau et de graines, au besoin, presser avec les mains. Enlever les noyaux des olives.
4 - Poser au fond de la pâte des lamelles de fromage - ici des tranches de raclette, mais tous les restes de fromages peuvent convenir (Cantal un peu desséché, Emmental, mozzarella, Vache-qui-Rit ....) puis la pulpe de tomates, les olives. Saupoudrer de thyme, ail émincé, persil, basilic ....
5 - recouvrir d'un fine couche de fromage râpé.
6 - Mettre au four, sur la grille en position médiane, pendant 35 minutes.
7 - démouler et servir tiède.