« Hollywood Jan » invite à suivre les pas d’un adolescent mal dans sa peau, replié sur lui-même, qui a du mal à s’intégrer. Rien de neuf, me direz-vous, sauf que Jan s’invente trois amis imaginaires auprès desquels il trouve refuge… et pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit des stars hollywoodiennes Arnold Schwarzenegger, Sylverster Stallone et Russell Crowe. Excusez du peu !
Partant de cette excellente idée de base, les auteurs s’amusent à mélanger la réalité de Jan à des passages imaginaires mettant en scène les trois acteurs. On a donc d’un côté tous les problèmes liés à l’adolescence (mal être, acceptation de soi, regard des autres…), qui sont abordés avec grande justesse, et de l’autre, un monde imaginaire particulièrement drôle. Le fait de demander conseil à des brutes réputées pour leur tendance à rentrer d’abord dans le lard avant (d’éventuellement) réfléchir donne effectivement lieu à des scènes assez cocasses. Ce qui est également intéressant est de voir la relation entre Jan et ses protecteurs évoluer au fur et à mesure qu’il trouve ses repères et commence à s’affirmer dans la vie réelle.
Graphiquement, ce travail en duo s’inscrit dans la même veine que la plupart des parutions de Vivès, c’est-à-dire un dessin simple et efficace, rehaussé par une colorisation basée sur des aplats.
Encore un bon one-shot signé Vivès !