Le mont GARGAN est un haut lieu de la Résistance là ou vécu Georges GUIGOUIN chef de file de nombreux résistants .Du 17 juillet au 24 juillet 1944 alors qu'au dessus du mont GARGAN avaient été parachutés des conteneurs par les alliés , les Francs Tireurs (FTP) de Georges GUIGOUIN rencontrèrent les hostilités allemandes . De nombreuses pertes humaines ont été enregistrées lors de ces combats.
Le 21 juillet 2013 sur invitation de monsieur André BELLOT président de l'ANSORAA Haute-Vienne, Corrèze l'ANT-TRN s'est rendu à cette magnifique cérémonie du souvenir .Ce fut également l'occasion de mettre à l'honneur quatre personnes méritantes par l'attribution de la médaille du "Civisme et du Dévouement " avec palme Or .
Monsieur le Lieutenant-Colonel Lucien COURTIAUD Président de l'UNOR (AOCR87) Président Régional de l'UNOR délégué régional de l'ANRAT.
Monsieur DUGOT Jean-Claude Délégué départemental du Souvenir Français ,trésorier comité de NEXON, président comité de NEXON
Monsieur le Major PEYRICHOU Bernard Président de la 45ème section des Médaillés Militaires , membre de la Croix-Rouge ,membre de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil de la Paroisse Saint-Augustin Diocèse de Limoges .
Monsieur LACHEIZE Marcel : Moniteur Parachutiste à la Préparation Militaire , Champion Limousin -Poitou Charente Haltérophile, champion France militaire ,Porte drapeau UNP, médaille Jeunesse et Sports et porte-drapeau Jeunesse et Sports .
Félicitations à ces récipiendaires