Magazine Info Locale

Propos du père François

Publié le 31 juillet 2013 par Maurice Puault

Père François

Romainville le 26 juillet 2013

Propos du père François

J’ai honte.

Je viens de passer quasiment trois semaines à Romainville et je n’ai rien foutu.

Remarquez que la chaleur tropicale qui a sévi sur notre « village », que la maire Valls, avec le mauvais goût qui la caractérise, s’acharne à transformer en moche ville-dortoir, incitait au farniente ; mais quand même, je n’ai pas vraiment d’excuse. 1)

Il est vrai que les quelques sujets que je pourrais aborder, je préfère les conserver pour le moment où s’ouvrira la campagne pour les élections municipales.

Je me bornerai donc aujourd’hui à de petites questions diverses, qui ne manquent pas d’importance pour ceux qu’elles concernent directement.

Ainsi, une fidèle lectrice (ça existe !) m’avait par exemple informé que notre poste avait été fermée deux jours en mai, la première fois par manque d’effectifs, 2) la deuxième à cause d’une grève.

Elle ajoutait que notre centre de sécurité sociale est définitivement fermé et qu’il lui faudra se rendre aux Lilas pour remplir ses formalités. 3)

Elle signalait que le « centre bio citech » (je ne sais même pas ce que c’est) qui devait être le fleuron de notre ville périclite, de même que le marché des Trois Communes, cependant que celui du Centre prend carrément des allures de souk. 4)

Tout ça, ce sont de petites choses, mais ce sont celles qui font notre vie quotidienne, et qui la pourrissent quand elles ne remplissent pas leur mission. 5)

Je terminerai en « balayant devant ma porte » et en rappelant que notre câble téléphonique, à mon voisin et à moi est toujours, est depuis trois ans, négligemment noué à mi-hauteur d’un poteau qui avait été supprimé avant l’enfouissement de nos raccordements et qui a été remis en place par l’entreprise Prunevieille qui n’avait pas été payée. 6)

En face, la peinture de la petite HLM qui vient d’être édifiée à l’angle Verdun- Abbé Houel commence déjà à s’effriter. 7)

« Avec Corinne Valls , la ville avance » (ce doit être le concubin qui avait trouvé ce slogan ridicule) 8) ; On construit de coûteux gadgets comme la pompe à merde qui s’avère encore plus catastrophique que nous le craignions 9) , et on ne se préoccupe pas du quotidien des habitants.

Si tout cela ne vous préoccupe guère, c’est que vous êtes des privilégiés. 10)

Rassurez-vous, quand il fera un peu moins chaud, je vous parlerai de l’usine de méthanisation qui menace le Bas-Pays, des projets de déconstruction de la cité Gagarine qui viennent d’être annoncés et dont on apprend qu’ils étaient préparés depuis deux ans ENCORE UNE FOIS SANS LA MOINDRE CONCERTATION, de l’Association pour la Sauvegarde du Vieux Romainville qui luttent courageusement contre la mairie et les promoteurs qui veulent défigurer le centre ville, etc.

Nous allons bien nous amuser, croyez-moi. 11)

Salut à tous.

François Le Cornec.

PS : Je continue à recevoir le mensuel de Pantin.

La comparaison avec celui de Romainville, livre d’images pour enfants attardés qu’on s’acharne à décerveler, est aveuglante. 12)

Citizen Kern me deviendrait presque sympathique, tant il apparaît moins prétentieux que la maire Valls.

Pantin fait ressortir à merveille la différence entre une ville qui agit et une qui « cause ».

Procurez-vous « Canal » 13)et comparez (je vous l’ai déjà dit) les trombinoscopes de nos deux communes : celui de Pantin est discret ; sur le nôtre s’affichent en gros, la maire Valls en tête, les binettes des gens qui prétendent nous administrer et sont en fait surtout préoccupés de nous endormir.

– – – – – – – – – – – – – – –

Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)

1) Cela commence comme ça, on se laisse aller et not'bon maire en profite !

2)Peut-être est-ce pour ça qu'il ne distribue plus les colis mai_s envoie un courrier qui dit que le destinataire était absent et qu'il faut aller le chercher au bureau de poste ?!

3) Centre d'Assurance Maladie 6, rue Léon-Renault, 93260 Les Lilas Tél.: 36 46 Fax : 01.43.60.10.22 http://www.bobigny.ameli.fr

4)Ce marché se dégradé de plus en plus.

5)not'bon maire nous dit faire tout ce qu'elle peut pour améliorer la ville, serait-ce faux ? Surprenant !

6)C'est incroyable de voir que cette affaire dure encore ! Ah, si tu étais dans les p'tits papiers d'un élu comme pour ceux qui ont été relogés comme ils le voulaient...

7)Cela va-t-il faire comme pour la médiathèque qu'il faut – entretenir tous les ans - ?

8)Ce ne serait pas surprenant, souvenons-nous du tableau représentant la mairie ! (on ne pouffe pas !)

9)Et la ville des Lilas, quand se raccorde-t-elle sur cette installation ?! À la mairie des Lilas, personne ne répond lorsque c'est demandé.

10)ça, ce » n'est pas gentil de prétendre qu'il y a de tels Romainvillois !

11)Oui, il faut en garder sous le coude.

12)TF1 aurait-il fait des émules ?!

13) Ou lisez-le sur internet : http://www.ville-pantin.fr/canal_journal.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine