© 2013 Maloof Collection, Ltd. — All Rights Reserved
En 2007, John Maloof, président d'une société historique, recherche des photographies pour illustrer un livre qu'il coécrit sur le quartier de Portage Park à Chicago. Lors d'une vente aux enchères, il acquiert, pour 400 dollars, un énorme lot de négatifs. Tout d'abord déçu de ne pas trouver d'images de Portage Park, il remisera son acquisition durant plus de six mois avant de s'apercevoir de la valeur, de la force esthétique de ces images aux compositions soignées, équilibrées, proches des sujets et essentiellement réalisées en noir et blanc. À partir de ce moment, il cherchera à reconstituer la vie, le parcours de Vivian Maier dont l’œuvre photographique est resté secrète tout le long de sa vie.
© 2013 Maloof Collection, Ltd. — All Rights Reserved
Vivian Maier est une américaine d'origine française et austro-hongroise. Après quelques allers et retours entre l’Europe et les États-Unis, elle finit par s'installer à New York en 1951 où elle commence à mettre en pratique son art. Cinq ans plus tard, elle s'établit à Chicago et y est employée en tant que nounou, poursuivant son travail photographique en toute discrétion, le dissimulant jalousement. À ce jour, son œuvre retrouvé est composé de plus de 100 000 négatifs. Sa passion vouée à la documentation de la vie urbaine américaine s'exprime également au travers d'une série de films et d'enregistrements audio.
© 2013 Maloof Collection, Ltd. — All Rights Reserved
À la fin de sa vie, Vivian était pauvre et fût épaulée généreusement par trois enfants dont elle s'était occupée par le passé. Ils lui achetèrent un appartement et prirent soin d'elle à leur tour. Sans connaître le contenu des casiers appartenant à l'ancienne nourrice, l'un d'eux fût vendu pour rembourser quelques arriérés de paiement, permettant ainsi à John Maloof de partager sa découverte après la mort de l'artiste, au travers d'un blog, d'un livre, de diverses expositions et d'un documentaire à venir.
© 2013 Maloof Collection, Ltd. — All Rights Reserved
Il y a déjà quelques années de ça, alors que je fouillais la toile, j'étais tombé, un peu par hasard, sur le blog regroupant plusieurs clichés de Vivian Maier. Je me rappelle l'avoir épluché entièrement et avoir procédé à la sauvegarde de plusieurs photos, tellement le travail de composition et la proximité avec les sujets m'avaient interpellés, touchés. À l'époque, j'avais déjà essayé de glaner davantage d'informations sans plus de succès, le travail de recherche de John Maloof ne devait pas être aussi abouti qu'aujourd'hui.
© 2013 Maloof Collection, Ltd. — All Rights Reserved
© 2013 Maloof Collection, Ltd. — All Rights Reserved
Mais c'est l'été, aussi faisons court car le soleil baigne certainement déjà les rues de la ville et raccourcit les tenues. Je vous quitte donc ici avec la bande-annonce du documentaire Finding Vivian Maier, auquel je vous invite à jeter un œil avant de rejoindre une terrasse, une plage...
Site officiel : http://www.vivianmaier.com/
Cyril.