Tapis Tresse pour Chevalier Editions – © Samuel Accoceberry
Il est des designers qui se créent un parcours petit à petit, jusqu’à devenir des incontournables de la scène artistique contemporaine. Samuel Accoceberry est de ceux-là. Vous aurez notamment découvert son tapis Tresse pour Chevalier Editions dernièrement sur le blog.
Portrait designer Samuel Accoceberry – Photo par Julie Ansiau
Il se livre aujourd’hui pour Blog Esprit Design sans faux-semblants, sans détours et sans langue de bois !
- Quelle est votre vision du design :
Pour ma part le design ne doit être là que pour servir et faire valoir, et il ne doit pas se justifier ou prendre trop d’importance par rapport à l’ensemble. C’est un moyen qui permet d’articuler différents éléments et paramètres autour d’un projet pour que celui-ci soit cohérent et approprié. Et ce que j’apprécie particulièrement dans ce domaine, c’est son côté polymorphique, cette capacité à pouvoir être présent dans différents domaines, du côté exclusif ou « arty » jusque dans un produit de masse, en passant par le design de service, etc…
Au début du projet, je cherche l’approche toujours par sa fonction première. Puis je tente d’y insérer un détail significatif et simple, qui peut être discret ou malin pour lui en donner toute sa personnalité et sa cohérence.
En second lieu, je tente de faire en sorte qu’il y ait un côté graphique dans l’objet ou le projet.
Cela passe souvent par la couleur et la composition d’ensemble. A partir de là, j’adopte pratiquement une vision 2D de l’objet.
L’aspect graphique permet de lui donner un «rythme». Au début de mes études, j’ai hésité à m’orienter vers le métier de typographe. Cette approche graphique dans mes projets, c’est peut-être ce qui en résulte de ce choix d’orientation non assouvi.
Etagère Apala, pour Alki – © Mito
Etagère Apala, pour Alki – © Mito
- Justement, en parlant de vos études, comment en êtes-vous venu à travailler pour Alki, Marcel By ou même les Aéroports de Paris ? Racontez-nous un petit peu votre parcours :
De ce parcours, je retiens deux périodes : celle des collaborations et celle de l’aventure en solo.
Dans la première période, que j’appelle « compagnonnage » j’ai tenté de me former à travers différentes expériences pour en comprendre le métier et en saisir les codes. Issu à la fois d’une formation en design industriel et d’une école nationale supérieure d’art, je cherchais des expériences riches et différentes.
Parmi les réalisations les plus significatives, il y a ma première expérience professionnelle. Alors que j’étais encore étudiant, je travaillais durant mes vacances dans un cabinet de design à Annecy, où je dessinais des rollers pour Salomon. A l’époque c’était le boom du roller et c’était très intéressant de travailler sur des projets que l’on pouvait très vite découvrir dans la rue. Pratiquant des sports de glisse, c’était pour moi très cohérent à l’époque de créer dans ce domaine.
Dès la fin de mes études, j’ai intégré Alcatel au sein du département Advanced Design. Dans ce dernier, on y travaillait de manière prospective sur les nouveaux usages liés à la téléphonie de demain ainsi qu’au numérique et à la mobilité. Nous créions des concepts et produits innovants. On développait un peu les « concepts car » de la communication numérique. C’était il y a plus de 10 ans, et à l’époque on avait déjà identifié des usages qui font partie du quotidien du chacun aujourd’hui.
Par la suite, souhaitant découvrir le design de mobilier, je suis parti sur Milan. J’y suis resté plusieurs années dans divers studios. Dans celui d’Antonio Citterio, où régnait une ambiance assez militaire, j’ai dessiné le tabouret Spoon pour Kartell, qui fut nominé au Compasso d’Oro. Pour être sincère, ce fut une de mes expériences professionnelle les plus difficiles à cause d’un chefaillon qui m’a mené la vie dure durant ce passage, mais aussi l’une des plus riches. De là, j’ai travaillé plusieurs années pour Rodolfo Dordoni qui incarne pour moi une certaine élégance du design italien, et qui m’a permit de travaillé pour de grandes marques italiennes tel que Molteni, Arper, Flos, etc.
Après ces quelques années milanaises, je suis revenu sur Paris où j’ai collaboré plusieurs années, des années très productives, pour Arik Lévy en tant que design manager. J’y ai développé des pièces pour des galeries, du mobilier pour des éditeurs italiens tels qu’EMU, Molteni, Desalto entre autres, des bijoux pour Christofle, des téléphones pour Dupont et LG mobile.
Puis enfin, après ces années de créations pour d’autres designers, j’ai souhaité tenter de développer mon expression propre.
Le premier projet qui m’a apporté visibilité et reconnaissance internationale fut l’étagère Infinity, réalisée grâce à l’aide du VIA. J’ai enchaîné l’année suivante avec la chaise Air Chair qui m’a apporté les mêmes satisfactions et prix.
Chaise Air chair, édition VIA – © M. Flores – Reddot Design Award Winner 2009
Puis, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Alki ; la première pièce que j’ai réalisée pour eux était un bureau, Landa. Un projet simple avec un détail malin qui fut très remarqué également.
Bureau Landa, pour Alki – © Mito
Bureau Landa, pour Alki, détail – © Mito
Il y a eu dernièrement le tapis Tresse chez Chevalier Edition, premier projet textile que j’ai réalisé et qui m’a apporté une visibilité internationale. La même année, j’ai commencé à collaborer pour Marcel By, en élargissant mon champ de compétences. La famille de miroirs développée pour eux m’a ainsi permis de démontrer que je pouvais faire de l’objet et du luminaire.
Tapis Tresse pour Chevalier Editions – © Samuel Accoceberry
Tapis Tresse pour Chevalier Editions , détail – © Samuel Accoceberry
Tapis Tresse pour Chevalier Editions , dessins – © Samuel Accoceberry
Miroirs Akté, pour Marcel By – © Samuel Accoceberry
Miroirs Augé, pour Marcel By – © Samuel Accoceberry
Miroir Luxx – © Samuel Accoceberry
Enfin dans un registre plus technique, j’ai développé en collaboration avec Olivier Beune et Filipe Da Costa un dépose-bagage automatique développé pour les ADP (Aéroports de Paris) dont 5 sont installés à Orly, pour lequel on a reçu un Label Observeur du Design.
Dépose bagages, collaboration avec O. Beune et F. Da Costa, pour ADP – © ADP – Label Observeur du design
Dépose bagages, collaboration avec O. Beune et F. Da Costa, pour ADP – © ADP – Label Observeur du design
- Et maintenant quels sont vos projets? Allez-vous être présent sur M&O en septembre 2013 ?
Pour septembre, nous présenterons avec La boîte Concept un premier projet issu de notre collaboration. Il s’agit d’un re-design d’un de leur modèle. Mais nous travaillons également sur de nouvelles choses qui sont en préparations pour janvier prochain.
Et pour janvier prochain justement, il y a la direction artistique d’une nouvelle maison d’édition, plusieurs luminaires avec différentes sociétés, un nouveau tapis, de nouvelles collaborations avec plusieurs éditeurs. Ensuite pour la fin du premier trimestre, il y aura le rendu de mon travail de résident qui se fera sous la forme d’une exposition à Nontron et peut-être sur Paris.
- Que de projets à suivre donc ! Et bien, merci pour votre disponibilité ! Auriez-vous un petit mot à rajouter pour nos lecteurs internautes ?
Je voudrais passer une petite salutation au charismatique et volubile @ProfZ, dont j’imagine qu’il ne va pas manquer de disséquer chaque mot et chaque ligne de cette interview, et puis souhaiter de bonnes vacances à tout le monde ! »
Allons un peu plus loin, visiter le portefolio du designer :
Installation Annbeth pour l’exposition IKEA – Elle Déco Lab – © Yannick Labrousse
Fauteuil Diam, pour Carmenes – © Samuel Accoceberry
Fauteuil Diam, pour Carmenes – © Samuel Accoceberry
Lampe Dot, Marcel By – © Samuel Accoceberry
Chaise Jantzi, pour Alki – © Mito
Chaise Jantzi, pour Alki, détail – © Mito
Chaise Meta, pour Alki – © Mito – Label VIA 2011
Fauteuil Ossau, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito
Chambre, lit Orhi, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito
Chambre, armoire Orhi, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito
Table basse Triku, pour Alki – © Mito
Table Rounded, pour Marcel By – © Samuel Accoceberry
Fauteuil Xistera, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito
Fauteuil Xistera, collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, pour Pyrenea – © Mito
Merci à Alix, auteur de cette très belle interview, voici son blog Adesignblocnote