300 mètres de trop ! Après avoir pu les suivre jusqu’à 300 mètres de la ligne, Alejandro Valverde vit Damiano Cunego et Frank Schleck le dépasser et assista, impuissant, à la victoire du jeune italien, le même qui l’avait devancé, au terme d’un sprint très serré, sur la Klasika Primavera une semaine plus tôt. Rageant !
Valverde était pourtant bien dans le coup jusqu’à là. Contrairement à l’an passé, où il avait dû réaliser un énorme effort pour accrocher le bon groupe, il se mêla cette fois sans (trop de) problèmes aux meilleurs qui s’étaient extirpés dans le difficile Keutenberg (passage à 22%). Ils étaient 7, sans compter les deux échappés qui avaient tenté leur chance à 16 km du but (Ivanov et Pfannberger) : se trouvaient là F. Schleck, Kroon, Cunego, Dekker, et Valverde accompagné de son fidèle équipier, J.Rodriguez.
A l’approche de Valkenburg, il fut décidé dans l’équipe Caisse d’Epargne que « Quim » devait se mettre au service de Valverde. Le travail fourni par Rodriguez permis aux 9 échappés de se disputer la victoire sans craindre un retour du peloton et Cunego s’imposa nettement devant F. Schleck ; Valverde et Rebellin étant un peu juste aux 300 mètres, ils finirent à 2 secondes, respectivement 3e et 4e.
Alors, que dire ? Le meilleur a tout simplement gagné et Valverde est à sa place : il lui manquait le petit plus pour suivre Cunego et Schleck dans les dernières mètres. Je suis néanmoins déçu, car j’espérais qu’Alejandro prenne sa revanche sur Cunego (voir début article) ; l’italien était meilleur cette fois encore. Le final ressemblait, selon les dires de F.Schleck, à un duel Valverde/Cunego, arbitré par le luxembourgeois. Tout un symbole, puisque les deux coureurs furent longtemps considérés comme les futurs champions de leur pays respectif, l’Espagne et l’Italie, rivaux (dans le cyclisme en tout cas) qui plus est.
L’Italie était donc à la fête au soir de l’Amstel et les espagnols –la GCE en particulier- espéraient une autre revanche : nous n’étions encore qu’au début de ce triplé ardennais...
Classement :1. Damiano Cunego (ITA, Lampre) les 257,4 km en 6h35'29"
2. Fränk Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 2 sec.
4. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
5. Thomas Dekker (PBS, Rabobank) à 6 sec.
6. Christian Pfannberger (AUT, Barloworld) à 14 sec.
7. Sergueï Ivanov (RUS, Astana) à 18 sec.
8. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 23 sec.
9. Karsten Kroon (PBS, Rabobank) à 27 sec.
10. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) à 45 sec.