Fleche wallonne : resultats

Publié le 27 avril 2008 par Cyclisman

Comme chaque année, la victoire s’est joué dans l’ascension finale, le Mur de Huy. Après avoir englouti le dernier fuyard, Wegmann, aux 500 mètres, c’est sous la pluie qui a d’ailleurs été présente durant toute la course, que le peloton a pu se disputer la victoire.

Seuls les meilleurs gagnent en haut du terrible mur de Huy ; pas de tactique, seul la force permet de vaincre, et pour avoir les jambes, il faut être au top de sa forme. Kim Kirchen l’était, lui qui était sortit d’un très bon Tour du Pays/Basque où il y l’avait lever les bras, et pouvait donc logiquement prétendre à une victoire sur ces ardennaises, en surfant sur la bonne vague comme on dit.

Après avoir déposé Cadel Evans, qui menait la tête du peloton depuis le début de l’ascension, aux 200 mètres, Kirchen s’imposa, en devançant d’une seconde l’australien et de deux secondes Cunego, toujours là pour la gagne, mais qui terminais cette fois sur le podium.

Alejandro Valverde, « tétanisé par la pluie gelé » dira-t-il après coup, ne finit que 21e. « Je n’arrivais pas à faire monter les pulsations » expliqua le murcian, visiblement déçu, qui ne se doutait peut-être pas qu’il allait pourtant lever les bras quatre jours plus tard. Une place décevante donc, mais la Flèche Wallonne reste la classique la moins prestigieuse des trois, et il vaut mieux ne pas être dans le coup lors de la Flèche plutôt qu’à l’Amstel ou à Liège.

En regard des performances globales d’Alejandro sur le triplé ardennais, sa décevante place est vite oubliée, et je crois qu’il ne faut simplement plus y penser ; les jours sans, cela arrive à tous…Une seule chose à retenir cependant : Valverde n’aime pas la pluie -ou du moins cela le désavantage-, une information importante pour la suite de sa carrière, notamment pour le Tour de France.

Classement :

1. Kim Kirchen (LUX, High Road) les 199,5 km en 4h35'29" (43,5 km/h)
2. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 1 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre) à 2 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
5. Thomas Dekker (PBS, Rabobank) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
7. Michael Albasini (SUI, Liquigas) à 8 sec.
8. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 10 sec.
9. Christian Pfannberger (AUT, Barloworld) à 15 sec.
10. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
...
21. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne)