Je ne suis pas une fan de deux roues, mais Mr Grumpy oui. Je ne sais pas s'il est fan ou si par la force des choses il s'y est habitué, mais pour ne pas perdre un temps fou quand il est au sol (je te rappelle que mon mari est plus souvent en avion que sur le plancher des vaches XD), faut reconnaitre qu'on n'a rien inventé de mieux que ces engins. Nous avons donc un scooter qui ne sert qu'à Mr Grumpy ou quand l'Ingrat est en vacances, nous l'enfourchons pour des balades cheveux aux vents (mais sous casque hein!!!!)…
Bref, quand j'ai été contacté pour tester le dernier scooter Piaggio, j'ai marmonné et j'allais répondre que c'était bien gentil blablabla mais que non, ça ne m'intéressait pas plus que ça. Là, Mr Grumpy est intervenu (une première dans ma vie de blogueuse d'ailleurs) en lançant un "Moi, je veux y aller".
Bon, là j'étais un brin embêtée parce que je déteste exposer mon mari aux différents events où je suis invitée. De temps en temps, il vient me chercher, m'envoie un discret SMS pour que je le retrouve dans une rue adjacente mais pour une raison que j'ignore, je déteste vraiment le mêler à tout ça… Ca avait l'air de lui faire vraiment plaisir, alors j'ai cédé.
Et je ne te dis pas comme j'étais sur un petit nuage quand les organisateurs se sont lancés dans l'historique de la marque. Je ne résiste pas et je te fais un rapide résumé parce que finalement c'est assez incroyable…
C'est en 1882 que Rinaldo Piaggio ouvre une usine de pièces détachées dans le secteur naval, son entreprise prospère tant et si bien que deux ans plus tard, il sera également un des principaux fournisseurs dans le domaine ferroviaire italien. Pendant la Première Guerre Mondiale, Piaggio se développe en produisant des moteurs d'avions et finira par construire des aéronefs entiers.
Les choses se compliquent à la fin de la Seconde Guerre Mondiale où on refuse de nouveaux contrats Mr Piaggio sous d'obscures raisons et voilà, les usines pleines de pièces détachées totalement désoeuvrées. Il n'en faudra pas plus aux deux fils d'Enrico pour créer la fameuse Vespa 400 qui deviendra au fil du temps bien plus qu'un moyen de locomotion en Italie. La Vespa 400 c'est une institution, un mode de vie… La Dolce Vita sur pneumatiques… Ok, je m'emporte!
Mais il n'y a que 15% de la population féminine en France qui roule en scooter, la principale réticence c'est bien entendu la peur de tomber. Sans compter que ces engins sont énormes et lourds, pour avoir dû manier celui de Mr Grumpy tu attrapes un coup de chaud en 2 secondes…
Le MP3 Yourban a donc été crée pour nous faciliter la vie. Plus léger que ces prédécesseurs, avec une ligne plus fine et une capacité de rangement revue à la hausse, clairement Piaggio entend donner le champs libre à nos gambettes!
Les 3 roues ont une meilleure adhérence au sol et sont beaucoup plus maniables. Après, personnellement ce qui m'a séduite ce sont les détails…
- Un bouton "parking" aux manettes, tu appuies et automatiquement la bête s'immobilise, sans béquille, sans rien (idéal aussi les jours de pluie pour ne pas flinguer ses chaussures aux feux rouges^^)! Révolution, je crie ton nom.
- Les 3 roues bénéficient d'une homologation spéciale et un permis voiture est donc suffisant pour conduire un de ces engins. Même si les assurances aujourd'hui demandent un stage de conduite ce qui n'est pas plus mal, on est d'accord!
- Les application MP3 pour la geek que je suis m'ont totalement fasciné. Application gratuite sur Iphone et Android avec une connexion bluetooth entre le scooter et ton téléphone. La classe à Dallas!
GPS intégré, ordinateur de bord, géolocalisable (si ils font le truc pour ma Clio que je perds tout le temps, je prends!)… Bref, tout pour nous simplifier la vie!
J'ai été très étonnée d'apprendre que la France est le plus grand client de Piaggio, crise oblige on est passé devant l'Italie et le groupe Piaggio possède 8 sites de production dans le monde:
- 3 en Italie à Pontedera (maintenant, je rêve de visiter une de leurs usines c'est malin!), à Scorzé et à Mandello del Lario.
- 1 en Espagne pour la marque Derbi
- 1 à Baramati en Inde où 140 000 exemplaires sont produits pour le marché du pays.
- 1 à Foshan en Chine et cette fois, c'est près de 200 000 exemplaires qui sortent de ces murs.
Elle est fascinante l'histoire de cette marque non? Sinon, toi les 2/3 roues t'as déjà essayé?