Magazine Culture

Vrac à l’arrachée

Par Venise19 @VeniseLandry
Vrac à l’arrachéeJe n’écris pas pour les gens qui m’aiment
C’est le titre d’un splendide texte de Catherine Voyer-Léger, auteure de Détails et Dédales. Elle y aborde certaines réticences rencontrées lorsque l'on écrit l’intimité au « je » et chose amusante son texte est écrit au « Tu ».
Sa lucidité impitoyable à son égard : Bon, pour être honnête, tu n’as pas vraiment d’imagination. Et quand tu écris bien, c’est rarement des histoires.
De ces phrases presque poétiques : J’ai réalisé que l’imprimerie avait encore sa majesté et qu’elle transcendait l’éphémère.
Ses questions mises à nue : Pourront-ils vouloir me voir s’ils ont le sentiment de m’avoir vue?
Ces BD et ces romans qui traversent des frontières
Jane, le renard et moi*, d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt est en lice pour les Pépites 2013 du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis dans la catégorie BD/Manga (à partir de 10 ans). Les Pépites seront remises la semaine qui précède le Salon, qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre sous le thème des « héros ». *Jane, le renard et moi aborde le thème du harcèlement à l'école et a eu un bon succès ici. Un album de la maison d’édition La Pastèque.
Les Éditions Alto nous annonce l'acquisition des droits d'adaptation cinématographique du roman Griffintown (finaliste au prix France-Québec) de Marie Hélène Poitras. C’est Attraction images née de la fusion de Cirrus Communications (Film C.R.A.Z.Y), Bubbles Télévision et La Boîte de Prod qui s’est porté acquéreur des droits. Comme si une bonne nouvelle n’arrivait jamais seule s’ajoute la vente des droits français du roman aux éditions Phébus, qui le publieront en France au printemps 2014. Il sera également traduit en langue anglaise par l’éditeur canadien Cormorant.
Selon Monet
D’après la très prisée librairie Monet, voici les 10 meilleurs romans québécois depuis les six derniers mois. J’en ai lu 3 sur 10 (quatrième, sixième, septième), en possède 4 sur 10, par conséquent, il m’en reste un à lire : Le sort de Bonté III d’Alain Poissant, édition Sémaphore. C’est plus fort que moi, une telle liste me donne encore plus le goût de lire. Temps oblige, autant que budget oblige, je vais me rabattre sur un seul Man de Kim Thùy. Je convaincue qu’il est impossible de passer à côté quand on s’intéresse de près à la littérature Québécoise.
Mes retrouvailles avec les Correspondances d’Eastman
Je ne pouvais m’en tenir éloignée bien longtemps. Nos amours finissent toujours par nous rattraper. J’en parle plus abondamment Chez Venise.
Et vous ?
Passez-vous un bon été ; avez-vous plus de temps pour lire ? Est-ce des coups de cœur livresques que vous attrapez ou des coups de soleil ?  :-)
Personnellement, je suis à une lecture ardue : La constellation du Lynx de Louis Hamelin. Pas du tout une lecture estivale dans le sens de légère.
Profitez-bien de la vie !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines