Dès le Xème siècle, le peuple profitait au maximum des derniers jours précédant le Carême pour faire la fête et profiter des plaisirs de la vie.
Le premier doge à autoriser le carnaval fut le doge Faliero, en 1094.
En 1269, la veille du Carême devint officiellement un jour de fête : le mardi gras.
Le Carnaval de Venise commençait par un bal et se poursuivait par de petites fêtes locales incluant pièces de théâtre, concerts ou jeux sur les campi, c’est-à-dire les places de la ville.
Les déguisements, qui permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête ont toujours occupé une place importante dans le carnaval mais ont beaucoup évolué au fil des siècles.
Le XVIIIème siècle fut l’âge d’or de ce Carnaval : ses fêtes, ses spectacles et ses masques attiraient déjà à l’époque des milliers de visiteurs venant de toute l’Europe.
Au XVIème siècle, le déguisement des participants au Carnaval de Venise était un habit rapiécé pour figurer les haillons d’un mendiant.
Il permettait aux nobles de fraterniser avec le peuple et à tous les habitant de s’amuser sur un pied d’égalité dans cette période où tout était permis à tous.
Le déguisement traditionnel des vénitiens de toutes conditions sociales comporta ensuite une longue cape noire appelée tabarro, un masque blanc ou bauta et un tricorne qui leur permettaient de cacher leur identité.
Les déguisements, de plus en plus évolués, s’inspirèrent également des costumes de la Commedia dell’Arte, notamment le masque d’Arlequin et son habit à losanges de couleurs.
D’autres déguisements traditionnels étaient la moretta, un masque ovale de velours noir porté exclusivement par les femmes, et le domino, un très long manteau muni d’une capuche couvrant le visage.
A propos du Carnaval de Venise 2014; n’oubliez pas de consulter, dès à présent notre Agenda du Carnaval de Venise 2014