Magazine

Le Kayak Oru, le bateau-origami urbain

Publié le 30 juillet 2013 par Plcom @TousLesLoisirs

Passionné de l’Origami, l’art du pliage du papier venu de l’Orient, le kayakiste et designer Anton Willis a créé le Kayak Oru.

Histoire et origine du Kayak Oru

L’idée lui est venue à l’esprit lorsqu’il a constaté le manque d’espace dans son appartement californien.
Un nombre incalculable de pliages de papiers et une vingtaine de prototypes grandeur nature plus tard, le premier bateau-origami est né. Son créateur l’a alors baptisé Kayak Oru.

Les caractéristiques du Kayak Oru

Le Kayak Oru est une embarcation de 12 pieds qui se plie tel un coite compacte de la taille d’une valise. Ultraportable, il ne pèse que 11.3 km et se plie en un format de 84 cm x 74 cm x 25 cm. Le montage ou le pliage ne prend pas plus de cinq minutes chrono en main. Cet étonnant bateau-origami est fabriqué avec une seule feuille de plastique double-couche Coroplast. L’unique couture est renforcée par un joint en caoutchouc étanche. De solides nervures donnent à l’ensemble de l’embarcation force et rigidité. La plastique ondulé avec lequel est fabriqué le Kayak Oru est extrêmement solide, ce qui lui permet de naviguer sur l’eau en toute sécurité. Le fabricant assure qu’avec un minimum d’attention, le Kayak Oru résistera à plusieurs saisons sur l’eau. Apparemment, les plis seraient capables de survivre à plus de deux cent mille cycles sans flancher.
Lorsqu’il est replié, le Kayak Oru se transforme en sa propre valise de transport, ce qui vous évitera le souci de trouver un sac pour le transporter. De plus, il dispose de quelques espaces de rangement où vous pouvez placer votre vêtement de flottaison et votre pagaie.


YouTube Oru Kayak

Cette première version de bâteau Origami est assez petite, mais il dispose quand même assez de place pour ranger quelques équipements si vous souhaitez faire du camping par exemple.
En termes de capacité d’accueil, le Kayak Oru peut embarquer 260 livres, soit environ 118 kg. Il convient très bien aux sorties d’une journée en mer. Pour les trajets plus longs par contre, il faudra patienter un peu, car le concepteur est en train de travailler sur un modèle grand format.

Combien coûte un Kayak Oru ?

Le prix annoncé du Kayak Oru est de 850 $US.

Quelques idées d’endroits où l’on peut pratiquer le kayak urbain en France

Si vous habitez la région parisienne, vous pouvez découvrir les joies de balades sur l’eau le long du canal de l’Ourcq par exemple. Sachez qu’en France, la pratique du kayak est réglementée. Vous devez donc justifier d’une assurance pour la pratique de cette activité. Le port de chaussures et gilet homologué est obligatoire. Pour ceux qui souhaitent s’initier au canoë-kayak, contactez la Direction de Jeunesse et des Sports du bassin de la Villette.
Toujours en région parisienne, le Val de Marne offre un large choix de clubs nautiques où vous pourriez pratiquer du kayak urbain. Parmi les plus connus, on peut citer le club Joinville Eau Vive (Joinville-Le-Pont), le Ski Nautique Club de Saint-Maur (Saint-Maur-des-Fossés), le Club nautique et sportif de la CCI de Paris (Choisy-le-Roi), la base nautique de Choisy-le-Roi et l’US Créteil Canoë Kayak (Créteil).

De multiples possibilités de parcours s’offrent à celui qui souhaite découvrir les joies du kayak en France. Outre les tronçons de rivières navigables avec écluses, les canaux, les estuaires et les zones maritimes soumises aux marées, la France compte plus de 25 000 km de rivières dont la descente se prête à la pratique du kayak.
Voici quelques exemples de plus beaux parcours à découvrir : La Laïta de Quimperlé (Bénodet), le Gard de Russan (Pont du Gard), la Mayenne (entre Laval et Mayenne), la Vienne de Nedde (Limoges), La Durance de Saint Blaise (barrage de Prelles), le Célé (entre le confluent du Lot et Château de Merle), …

Pour les kayakistes plus chevronnés, la rivière Arve offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. De même pour le Clarée située entre la Vachette et Plampinet. Ces deux rivières sont en régime glacière. Sinon, le Lot à partir de Nojaret jusqu’à Estaing pendant l’été, la basse Vézère de Vigeos (Estivaux) et certains parcours des Gardons sont également intéressants.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Le Kayak Oru, le bateau-origami urbain"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte