Le Grand Hôtel, dont la silhouette caractéristique domine le nord de Taipei depuis le quartier de Yuanshan, a fêté ses 60 ans en mai 2012, avec la publication d’un ouvrage et l’organisation d’une exposition de photos et d’objets retraçant la vie du prestigieux établissement et son histoire, intimement liée à la politique extérieure de la République de Chine.
Cette photo de Grand Hotel Taipei est fournie gracieusement par TripAdvisor Le Grand Hôtel et ses 14 étages ont en effet été témoins des grands évènements diplomatiques de la République. C’est madame Chiang Kai-shek qui a d’abord souhaité sa construction et l’établissement a très vite été la référence de choix pour l’organisation des dîners officiels et la réception des chefs d’Etat. C’est aussi là qu’ont été formalisées un certain nombre de décisions politiques d’importance avec les réunions avec la délégation américaine venue discuter de la rupture des relations diplomatiques entre Washington et Taipei, les conférences sur les affaires nationales organisées par l’ancien président de la République, Lee Teng-hui [李登輝], les conférences ayant débouché sur la fondation du Parti démocrate-progressiste, du Parti pour le Peuple, ainsi que, plus récemment, plusieurs rencontres entre les négociateurs des deux rives. Dans l’ouvrage prochainement publié où sont retracés tous ces évènements à travers les témoignages du personnel de l’hôtel, on peut par exemple lire comment le lit et les fauteuils d’une des suites ont été transformés pour accueillir un monarque d’une carrure particulièrement développée, Sa Majesté Taufaahau Topou IV, l’ancien Roi du Tonga. En 60 années d’existence, le Grand Hôtel a ainsi reçu plus de 2 000 chefs d’Etat et personnalités du monde entier, dont le président américain Dwight Eisenhower.
Cette photo de Grand Hotel Taipei est fournie gracieusement par TripAdvisor « Le Grand Hôtel n’est pas seulement un établissement hôtelier, il a aussi été un outil au service des amitiés diplomatiques et du tourisme », a déclaré hier le président de l’hôtel, Lee Chien-jung [李建榮]. Un programme de rénovation a été annoncé pour redonner tout son lustre au Grand Hôtel. Les travaux s’achèveront en 2014 et devraient coûter 16,9 millions de dollars américains. (Taiwan Info)