Pourquoi Vendre sur Internet ? Voici 6 points fondamentaux qui nous éloigne des 4P utilisés en marketing traditionnel et qui ne sont plus du tout plus adaptée au web.
Oncle_Web‘s insight:- La vente en ligne modifie la zone de chalandise.
Grâce à Internet, vous pouvez disposer d’une zone de chalandise nationale et non uniquement locale-régionale.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une zone de chalandise internationale : les boutiques en ligne en langue française peuvent se référencer en Belgique, Suisse ainsi que dans d’autres pays de langue française.
Vous disposez ainsi d’une demande potentielle illimitée.
Le web permet ainsi de toucher un nouveau type de clientèle, et même de s’implanter dans un marché de niche dispersé géographiquement.
L’inconvénient est que le monde entier dispose du même avantage que vous, et que le nombre de vos concurrents s’en trouve d’autant agrandi !
- Votre E-boutique bénéficie d’une visibilité gratuite ou quasi gratuite.
Dès la création d’un site, celui-ci dispose d’une visibilité gratuite sur le moteur de recherche le plus visité au monde : Google, grâce au référencement naturel.
Par ailleurs, d’autres outils de communication comme les campagnes publicitaires Google AdWords peuvent aussi vous apporter une visibilité à moindre frais : vous ne payez que le clic sur vos annonces et bannières (et non l’affichage comme c’est le cas pour les outils de communication publicitaires traditionnels comme les encarts presse, ou bien les publicités télé).
- Internet vous permet de démultiplier vos revendeurs
Grâce au principe d’affiliation (programme regroupant un ensemble de relations contractuelles entre un site à vocation commerciale initiateur du programme, qui est le plus souvent un site marchand ; et un ensemble de sites partenaires de nature diverse qui jouent un rôle d’apporteurs de trafic et d’affaires), vous pouvez agrandir le nombre de vos revendeurs virtuels de façon exponentielle.
- Internet vous permet de démultiplier vos points de vente
Si vous disposez d’une boutique en ligne, vous pouvez assez simplement vendre aussi vos produits via des plateformes comme E bay, ou bien encore vous créer plusieurs sites (ex : un site pour votre ligne de produits haut de gamme, et un site de déstockage. Cette possibilité vous permet ainsi de ne pas dégrader votre positionnement marketing).
- La web permet de tracer ses clients dans des perspectives de cross et/ou up-selling
En pistant l’internaute grâce à un cookie (petit fichier texte au format alphanumérique déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité qui permet de reconnaître un visiteur lorsqu’il revient sur un site web), vous pouvez étudier son comportement et ainsi lui proposer d’autres produits ou services qui pourraient l’intéresser en push, mais également mener des actions de rétention.
De même le remarketing (ou retarget marketing), selon le même principe, permettra à un internaute venu sur votre site, puis parti sur un autre site, de voir sur ce dernier vos publicités si celui-ci est en partenariat publicitaire.
- La vente en ligne augmente vos possibilités de fidélisation
Dans un magasin physique, lors d’un achat, vous ne disposez pas automatiquement des coordonnées de vos acheteurs. Lors d’un achat sur votre site, vous disposez de ses coordonnées, et ainsi d’une base de données client la plus complète possible.