&
Pensée du Jour - 4 L’Abandon !
“Texte et Image d’Osho”
“Si vous voulez tirer un maximum de bienfaits d’une situation, impliquez vous totalement. C’est la Clé !”
Après avoir atteint l’éveil, Boddhidharma se mit en quête d’un disciple et n’en trouva point en Inde. Il se fit vieux, il lui fallait trouver un successeur auquel confier la clé qu’il avait découverte. Il se rendit donc en Chine et s’installa dans une Grotte, le visage tourné vers la paroi. Il attendit ainsi pendant neuf ans, créant graduellement le champ magnétique capable d’attirer celui qui pourrait transmettre l’enseignement et décidé à ne détacher son regard de rocher que pour regarder le vrai disciple, s’il se présentait. Un jour, quelqu’un entra dans la grotte, se tint patiemment derrière l’ermite sans mot dire et les deux silences entrèrent en communion. Toutefois, Boddhidharma ne bougea pas. Le lendemain matin, l’étranger se trancha une main et la tendit à l’ermite en disant :
- Regarde moi sinon je me coupe la tête. Le vieux sage qui n’avait plus vu d’être humain depuis neuf ans, se retourna immédiatement.
- Ainsi donc, te voilà, dit-il. Il savait que seul le vari disciple est prêt à renoncer à sa tête.
Ces légendes sont profondément symboliques. La main signifie “je te donne mon pouvoir d’action, utilise moi. Je veux être ton messager. Je porterai tout ce que tu me diras de transmettre, onfie moi ce que tu veux. Je me mets à ton service, je n’agirai plus de mon propre chef et exécuterai tous tes ordres. Je te donne ma main.”
************
Le disciple ne s’est évidemment pas mutilé, cela aurait été insensé. En disant :”Regarde-moi sinon je me coupe le tête”, il s’abandonnait au maître. C’est cela la soumission, le renoncement à l’ego. Boddhidharma se retourna, plongea son regard dans les yeux du visiteur et la transmission eut lieu sans la moindre parole. Ce disciple succéda au vieux maître et, depuis, le zen est resté une tradition vivante…