Douce France, cher pays de mon enfance..

Publié le 27 avril 2008 par Dagrouik

En lisant un article de Rue89, conseillé par un de mes lecteurs Voglesong, je suis tombé sur une vidéo de Guillaume Paoli, un philosophe. Il nous parle de la France patrie des droits de l'homme, de la démocratie. Et du point de vue qu'en ont d'autres européens. Je vous conseille d'aller lire l'article qui parle de la démotivation des salariés et de bien d'autres choses.

On se raconte beaucoup d'histoire en France, pays des droits de l'homme. On assiste à un niveau zéro de la politique, on peut voir des putains ministres de la république mentir effrontément sur des chiffres pour mieux faire passer leur politique. On annonce l'arrivée de working poor dans notre pays: Ils bossent pour moins de 1000 euros par mois. Nos voisins italiens et espagnols ont une expression pour qualifier ça, les milleuristes. Tout ça dans cette vidéo qui m'a étonné. Des allemands travaillent pour 300 euros mensuels, ils ne sont plus chômeurs, ça permet de nettoyer les statistiques.

Je ne vais pas vous parler de ça. Mais d'une expression , France patrie des droits de l'homme . Combien de fois ne l'avons nous pas entendu ? C'est vu par d'autre comme des leçons qu'on balance à la gueule de n'importe qui, nous Français. Et croyez moi il y a de quoi désintoxiquer là...

La France ne peut pas être la patrie des droits de l'homme, car ceux-ci ont été voulus universels par nos révolutionnaires au grand coeur. On parle de déclaration universelle des droits de l'homme, c'est aussi simple que ça. J'ai écris au grand coeur, bien sûr tout est relatif. Ne serait-ce que par l'oubli des citoyennes dans cette Histoire. Mais saviez vous par exemple que la notion de citoyen était généreuse. C'est expliqué dans l'article 4 de la constitution de la première république. Ca date de 1793:

Article 4. - Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français.

Voilà sans doute quelque chose de généreux: On donnait la citoyenneté aux étrangers méritants, aidant les vieux ou vivant de leur travail. Les temps ont changé n'est-ce pas? Au fil des ans, la notion de droits de l'homme s'est répandue comme une trainée de poudre aux pays voisins et ailleurs. Au XXe siècle on a créé une cour européenne des droits de l'homme. Elle juge et condamne les états pour violation des droits de l'homme. Elle rassemble tous les états Européen et pas uniquement l'Union Européenne. Vous imaginez sans doute trouver dans ce classement des contrées odieuses soumis au contrôle de mafias et de politiques véreux ?

Tous les ans, elle publie un rapport. Celui de 2007 est partiel, mais on peut déjà le consulter. Je vous invite à vous rendre directement à la page 135. Avant ça souvenez vous qu'au fronton de chacun de nos bâtiments publics est inscrit Liberté, Egalité , Fraternité. Qu'a une époque certains sont morts sur des barricades pour 25 Frs de l'époque d'indemnité de parlementaire .. pour défendre ces idéaux. Souvenez vous aussi des leçons que nos élites donnent au monde entier sans scrupules.

Maintenant dites vous bien que l'Albanie, l'Arménie, L'Azerbaïdjan , la Bosnie, la Belgique, la Croatie, Le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Grèce, La Hongrie, l'Islande, l'Irlande, la Lituanie, la Moldavie, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal , La Serbie, La Slovaquie , L'Espagne, la Suède , la Suisse ... sont l'objet de moins de poursuites devant cette cours de justice que la France supposée patrie des droits de l'Homme. Cruelle vérité non ? Tout ça en dit long sur notre supposé modèle social qui n'a de démocratie que le nom: Nous sommes dans une oligarchie, dont la dernière constitution est issue d'un coup d'état avec menaces d'intervention militaire.

La Patrie de droits de l'homme c'est le Monde, nous ne sommes que des usurpateurs. Il reste donc du travail à faire avant de mériter ce titre.