Le bureau américain de brevets ou USPTO a rendu ses « conclusions finales » dans la bataille opposant Apple et Samsung sur le brevet « pincer pour zoomer » : il a été invalidé. En clair, Apple ne peut breveter cette action, et sans brevet pas de plainte possible. Ce qui pose un problème de taille à Apple.
C’est en effet en partie sur la base de ce brevet que la cour américaine avait condamné Samsung à verser plus d’un milliard de dollars à Apple. Sans le pincer pour zoomer, l’addition devrait être assez largement revue à la baisse. Ce nouveau jugement devrait avoir lieu en novembre 2013.
Mais tout n’est pas perdu pour Apple. La décision « finale » n’a en fait de final que le nom. D’une part Apple a encore deux mois que pour déposer un recours contre la décision. Quand bien même le recours ne serait pas reçu par la cour, la totalité du processus d’invalidation du brevet ne prendra fin qu’en 2017. On n’a donc pas fini d’en entendre parler.
![Apple VS Samsung : le brevet « pincer pour zoomer » invalidé définitivement mais pas vraiment apple-sam](http://media.paperblog.fr/i/659/6594852/apple-vs-samsung-brevet-pincer-zoomer-invalid-L-o46vmu.jpeg)