Dans l’actualité ce matin, l’histoire d’un couple qui s’est fait attaqué par un essaim de 30 000 abeilles. L’histoire se passe au Texas où Kristen, une américaine de 44 ans et son conjoint ont été attaqué alors qu’ils promenaient un de leur poney.
Le couple à pu se réfugier dans leur maison mais les abeilles ont continué d’attaquer les animaux restés à l’extérieur, tuant ainsi les 2 poneys et 5 poules.
Ce n’est seulement que lorsque les secours sont arrivés sur place que le couple a pu être mis hors de danger. Les pompiers ont recensés 200 piqûres d’abeilles sur le corps de Kristen.
Comment soigner une piqure d’abeilles ?
1. Retirer le tard de l’abeille sans presser
Avant toute chose, il est important de retirer le dard de votre peau. Attention, il est important de le faire avec prudence et de ne pas appuyer sur le dard afin de ne pas libérer le venin.
Vous devez retirer le dard en frottant la peau avec votre ongle ou un objet fin afin de l’extraire de votre peau.
2. Le dentifrice pour atténuer la douleur
Il existe plusieurs remèdes maisons pour calmer la douleur liée au venin de l’abeille. L’idéal reste l’attendrisseur à viande comme la papaïne mais tout le monde n’en a pas forcément chez soi. La papaïne est une enzyme que l’on retrouve dans la papaye, si vous en avez chez vous, pressez le fruit et frottez le contre la blessure.
Il reste enfin le dentifrice qui reste une des solutions les plus efficaces contre les piqûres d’abeilles.
3. Appliquez de la glace sur l’inflammation
En posant un glaçon sur l’inflammation, le froid va contracter les vaisseaux sanguins et ralentir la propagation du venin dans le corps. De plus, le froid va engourdir la douleur et les démangeaisons. Appliquez le glaçon dans un linge et poser le entre 20 et 60 minutes.
Les autres astuces maison pour calmer une piqure d’abeilles
- Ibuprofène ou de l’acitaminophène
- Nettoyez la piqûre avec de l’eau et du savon
- Appliquez du miel pour calmer la douleur au moins 30 minutes
Il est possible que vous ayez des réactions allergiques aux abeilles. Si les symptômes s’intensifient après l’application des calmants et que l’inflammation ne diminue pas, contactez les pompiers ou le Samu au plus vite.
Les signes de réactions allergiques peuvent être variés :
- Rougeur et démangeaisons autour du dard
- Difficulté à respirer
- Gonflement au niveau du visage, gorge et bouche
- Respiration sifflante et difficulté à avaler
Par prudence, pensez aux crèmes contre les piqûres d’abeilles. Vous pouvez en trouver facilement en supermarché et parapharmacie. Pour vos promenades et randonnées, il serait plus prudent de transporter avec vous ce type de crème.
A lire aussi:
Un patch contre les moustiques
Source: