Hommage aux nuages

Publié le 30 juillet 2013 par Dodo44

Ô euphorie de la pensée positive! Ô ivresse de la joie excessive! Vous nous étourdissez, vous nous exaltez, vous nous calcinez le sang. Quoi de mieux qu’un nuage de négatif ou de morosité pour nous calmer les nerfs exacerbés? Bon voyage canicule et compagnie! Bienvenue ombrage et pluie!

Il n’y a pas si longtemps, ourdissant la complainte de tout bout de toundra idolâtrant le froid, je me faisais un facétieux devoir de vanter les joies de ma nature de plante tropicale.

Ah! comme les choses peuvent changer en peu de temps…

Jusqu’à l’an dernier, j’accueillais à bras ouverts cette période bénie de soleil et d’humidité. Ayant souvent payé pour me retrouver dans un pays où abondent ces conditions, j’étais à des années-lumière d’imaginer qu’un jour, je paierais encore plus cher pour climatiser le moindre espace-cube de ma réalité.

Après deux mois d’assauts continus et de façon inattendue, je finis par succomber aux vagues colossales de Madame Canicule et Monsieur Humidex. Quel couple infernal!

C’est le genre d’union dont on souhaite l’élimination du compagnon. C’est la sorte de relation dont on voudrait voir la particule de la fin se retrouve au début, pour faire de ce conjoint, comme l’ont fait tant d’autres, un ex-quelque chose…

Aujourd’hui, je vous prends à témoin et vous déclare officiellement que ma folie des chaleurs est terminée. En ce jour de ciel couvert et de pluie, je me suis, contre toute attente, attiédie. Oui!

Reconnaissante pour cette accalmie, je rends hommage aux nuages. Ces nuages qui nous protègent vaillamment des rayons parfois trop dardants d’une étoile brillant en permanence. Ces nuages qui nous rafraîchissent les idées, lorsque l’extase nous échauffe les sens.

Puisqu’aucun d’entre nous n’a la capacité de supporter à perpétuité les tensions du plaisir, la vie nous envoie des moments de détente obligés. Elle aménage dans notre horaire des pauses nécessaires pour nous permettre de réfléchir. Et mettre de l’ordre dans nos affaires.

Qui pense aux nuages, pense aussi aux ombrages que projettent sur nous des personnes de notre entourage. Certaines sont douées pour refroidir nos emportements superlatifs. Et nous ramener tranquillement au creux de notre cœur conscient. Là où nous pouvons entendre ce que les mots ne savent pas dire.

N’est-ce pas des boues ténébreuses que poussent les fleurs les plus radieuses?

Amis de près et de loin, honorons les nuages et leurs louables bénédictions…