Cuisson : 50 minutes
Repos : 24 heures
Pour 6 personnes :
- 1,2 kg de filets de morue ;
- 1 kg de pommes de terre ;
- 3 oignons ;
- 2 fenouils ;
- 2 tomates ;
- 4 gousses d'ail ;
- 1 bouquet garni ;
- 2 pincées de safran ;
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive ;
- 1 cuil. à soupe de persil ciselé ;
- sel, poivre.
- La veille, rincer abondamment les filets de morue. Les mettre dans un grand récipient et couvrir largement d'eau froide. Laisser dessaler pendant 24 h en renouvelant l'eau 3 ou 4 fois minimum. Au moment de la cuisson, rincer à nouveau les filets de morue et les égoutter soigneusement. Réserver.
- Peler les oignons et les gousses d'ail. Émincer les oignons et couper les gousses d'ail en deux dans le sens de la longueur. Dans un faitout, les faire revenir pendant 5 à 6 mn à feu doux dans l'huile d'olive en remuant régulièrement. Ajouter les tomates concassées et le bouquet garni. Saler, poivrer légèrement. Mouiller avec 75 cl d'eau. Laisser cuire 15 mn
- Couper les bulbes des fenouils en deux puis en lamelles d' 1 cm. Peler les pommes de terre puis couper en quartiers. Ajouter ces légumes dans le faitout. Poursuivre la cuisson pendant 20 mn (les pommes de terre doivent être presque cuites).
- Parfumer le bouillon de cuisson avec les 2 pincées de safran. Déposer les filets de morue sur les légumes sans les enfoncer. Poivrer et poursuivre la cuisson 10 mn à couvert (la morue est cuite quand les morceaux se détachent). Parsemer de persil ciselé et servir, accompagné d'une sauce rouille et de pain grillé.