Après la fuite d’une « roadmap » la semaine dernière, le chinois Mediatek officialise aujourd’hui son processeur « véritablement octo-core ». Point de big.LITTLE, nous avons vraiment huit cœurs pouvant tourner en même temps, là où l’Exynos 5 Octa (par exemple) bascule entre deux jeux de quatre cœurs.
Mediatek reste assez avare en caractéristiques. La marque ne communique que sur la fréquence : 2 GHz, il y aurait aussi des modèles 1,2 GHz et 1,6 GHz . Nous n’avons pas la référence du produit ou le type de cœur utilisé. On rappellera donc que selon la feuille de route de la semaine dernière nous aurions une puce MT6582 basée sur 8 cœurs ARM Cortex A7, le tout gravé en 28 nm, et qui gérerait sans broncher les écrans Full HD.
Le chinois met en revanche l’accent sur les possibilités de sa puce. Elle offrirait de nettes améliorations dans la gestion du multitâche, plus de fluidité dans les menus et dans la navigation web. Bref, les discours habituels, n’oublions pas bien sûr que tout cela se ferait à consommation inférieure ou égale par rapport à une puce à quatre cœurs cadencée à 2 GHz.
Aucun détail n’est fourni sur la date disponibilité ou le prix. La rumeur parlait de 20 dollars.