Comment développer votre personal branding via les réseaux sociaux

Publié le 29 juillet 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Dans le cadre de la promotion de votre entreprise, il est important de mettre l’image de votre marque en avant et si vous vendez du service, également de vous mettre vous en avant et ne pas avoir peur de promouvoir votre image personnelle.

Même si cela n’est pas trop dans la mentalité française de se mettre ainsi en avant, pour autant les réseaux sociaux ont changé beaucoup de choses et on y vient.

Mais il est encore rare de voir des entrepreneurs et surtout auto-entrepreneurs mettre leur photo régulièrement pour la promotion de leur entreprise afin de développer leur personal branding.

Il est aussi important de comprendre que lorsque l’on poste quelques choses sur internet et les réseaux sociaux, c’est là pour rester. Il est donc capital de savoir gérer votre image et tout ce que vous dites car cela peut avoir des conséquences positives ou négatives sur votre personal branding.

Mais qu’est-ce que le personal branding?

Le Personal Branding est le processus par lequel les personnes et les entreprises gèrent leurs images de marques et leurs réputations. Pour développer le Personal Branding on utilise diverses techniques, tel que le marketing, la publicité, la télévision, la presse, et internet.

Ce n’est pas un concept nouveau, cela a été introduit par Napoléon Hill en 1937 dans son livre « Think and Grow Rich » (De même que pour le mastermind comme mentionné dans mon article « XXXXXXXXXXXXXX »), mais l’idée a refait surface en 1981 dans le livre « Positionning-The Battle for Your Mind » de Al Ries et Jack Trout. Le concept est maintenant omniprésent dans les stratégies marketing des grandes sociétés

Quelles questions devez-vous vous poser pour mettre en place votre personal branding?

1) Que représentez-vous?
2) Quelle image souhaitez-vous donner de vous et de votre entreprise?
3) Dans quel domaine souhaitez-vous être connu comme expert?
4) Quelle est votre réputation actuelle? (Que dit-on de vous, que cela soit vos amis, prospects, clients)
5) Que souhaitez vous que l’on retienne de vous et de votre entreprise?

Les grandes entreprises dépensent des milliers voire des millions d’euros ou dollars pour construire leur personal ou professional branding ou image de marque, idem pour les célébrités. Ce n’est pas par hasard. Vous devez en faire de même et l’avantage des réseaux sociaux est que si vous les utilisez efficacement, cela ne vous coûtera rien ou peu.

Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage pour développer votre personal branding :

1- Créez votre profil sur chacun des réseaux, ou en tout cas les plus importants : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+. Si vous ne les maîtrisez pas tous, démarrez-les, les uns après les autres. Il est préférable de ne pas être présent que d’avoir un compte sans profil complet, car cela ne montrerait pas une image professionnelle.

2- Uniformisez votre image. C’est à dire, utilisez la même photo sur chacun des sites ainsi les gens vous reconnaissent de suite d’une page à l’autre. Et bien sûr mettez une photo actuelle et pas d’il y a 10 ans. Et important une photo professionnelle, pas avec votre chien, dans votre jardin, en vacances ou autre. Rappelez-vous qu’il s’agit de votre image d’entrepreneur.

3- Ayez un logo afin d’affirmer votre marque et vous différencier de vos concurrents. Attention là également, ayez un logo au look professionnel. Un clipart n’est pas un logo. Si besoin regardez sur www.fiverr.com, vous pourrez faire faire un logo pro pour $5, donc pas d’excuse.

4- Achetez votre nom de domaine au nom de votre marque et si vous êtes un auteur, coach, consultant ou que l’activité est essentiellement basée sur votre expertise personnelle, achetez votre prénom et nom en nom de domaine. Même si vous ne savez pas encore comment vous aller l’utiliser. Cela ne vous coûtera que 10 à 15 euros, mais c’est très important pour le développer de votre personnal branding. Le plus important est de l’acheter avant que quelqu’un d’autre ayant le même nom ne le fasse.

J’ai acheté le nom de domaine www.BibaPedron.com deux ans avant de l’utiliser véritablement, le temps de savoir comment je voulais positionner mon image de coach et consultante.

Dans l’attente vous pouvez le rediriger sur votre site ou blog si vous en avez un.

5- Soyez actif sur vos comptes : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+ – Idem si vous avez créé un compte et que vous n’alimentez pas vos pages, cela a un impact négatif sur votre image d’entrepreneur. A l’heure d’internet, les gens s’attendent à vous retrouver partout.

Prenez l’exemple de Coca cola, Nike, ou autres grandes marques, vous les retrouvez à la télévision, à la radio, dans les journaux, magazines, billboards, sur internet et sur les réseaux sociaux bien sur. Mais ces dernières années, leurs budgets réseaux sociaux sont de plus en plus important, là aussi ce n’est pas par hasard.

Tous les ans aux Etats-Unis il y a le super bowl, le match de football américain le plus vu et le plus médiatiser. Notamment 111 millions de téléspectateurs en 2011. La minute de pub est également la plus chère vu l’audience. En 2013, le coût moyen d’une publicité de 30 secondes est d’environ 4 millions de dollars. Pour autant, de grandes marques ont maintenant tendance à préférer mettre ce budget dans de la pub via les réseaux sociaux pendant la période du super bowl, avant et après.

C’est une preuve de plus que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le marketing des grandes sociétés pour toujours augmenter leur visibilité et obtenir de nouveaux clients. S’ils sont prêts à investir autant, même s’il sont déjà mega, super connus, c’est que cela leur rapporte. Alors bien sur vous n’allez pas investir 4 millions de dollars, mais il est temps de comprendre l’impact des réseaux sociaux et de l’intégrer impérativement dans votre marketing pour développer votre personal branding et votre entreprise.

6- Restez vous-même – Afin que votre personnal branding reflète votre image, il est important que vous restiez vous-même et de ne pas tenter de montrer une image de vous que vous n’êtes pas ou de copier les autres ou vos concurrents. Que cela soit dans ce que vous écrivez dans vos articles, dans vos messages sur vos pages réseaux sociaux ou vos messages dans vos vidéos vous devez TOUJOURS être authentique.

Ecrivez avec vos propres mots, ne cherchez pas à mettre des tournures complexes si vous ne les utilisez jamais dans la vie de tous les jours. Dans vos vidéos, lorsque vous regardez la camera, parlez comme si vous vous adressiez à un ami, client ou prospect qui était devant vous.

Je vois de plus en plus de personnes en vidéos qui ont une attitude qui n’est pas naturelle et parait forcée. Cela se traduit à l’écran et il est évident qu’ils ne se présentent pas de cette façon lorsqu’ils sont face aux gens. N’essayez pas de faire compliquer. Le meilleur moyen pour que votre audience adhère à vous, votre personne et votre image, est de rester naturel et vous-même.

Lorsque j’ai des clients français qui viennent sur Miami dans le cadre de leur création de société aux US – Ce qui est ma 2eme société « My French Network » – Leur réaction est souvent de me dire, « vous êtes telle que l’on vous voit dans vos vidéos ». Et pour cause lorsque je suis devant la camera je ne cherche pas à faire des effets ou à parler de la création de société avec des termes complexes, mais je parle comme si je m’adressais à une personne en particulier en expliquant simplement la procédure. « You get what you see » comme on dit aux US.

7- Soyez constant – Important également, faites en sorte que votre image soit constante dans tout ce que vous faites. Une fois de plus, que vous écriviez sur votre blog, sur les réseaux sociaux, ou dans les messages dans vos vidéos, votre attitude doit tout toujours être la même. Vous êtes vous, vous ne jouez pas un rôle. Idem pour vos idées, surtout sur les réseaux sociaux attention parfois de ne pas participer à des conversations et partir dans la controverse, cela aura aussi un impact sur votre image, et encore une fois, lorsque vous postez quelque chose, c’est là pour rester et vous ne savez jamais qui verra quoi et quand sur internet. Si vous mettez quelque chose un jour sur un coup de tête ou dans l’élan de la conversation, vous ne vous en souviendrez peut être pas quelques jours plus tard, mais n’importe qui pourra le retrouver des mois ou des années après.

Bref lorsque vous postez sur internet et notamment les réseaux sociaux, posez vous toujours la question de savoir si cela représente votre image et celle de votre entreprise de façon positive. Comment cela va développer votre personal branding donc votre visibilité, votre crédibilité et au final vous amener plus de clients. Car c’est bien la finalité, faire que votre image attire plus de clients et donc plus de revenu pour vous.

8- Exploitez votre image à fond – Encore une fois si votre business est basé sur votre expertise personnelle, si vous êtes auteur, formateur, coach, consultant ou activités de ce style, vos clients vous « achèterons vous » avant vos services. Ce que je veux dire par là c’est que c’est votre personnalité et votre image qui feront la différence – C’est ainsi que vous ferez la différence avec vos concurrents et surtout une fois que votre audience aime votre image et votre personnalité, peu importe vos tarifs, vous pouvez être 2 fois, 3 fois ou 10 fois plus cher que vos concurrents les clients payent pour avoir accès à VOUS et personne d’autre.

Prenez comme modèle, l’un de vos artistes ou sportifs préférés ou l’un de vos mentors, voyez comment cette personne utilise et développe son personal branding et reproduisez la même chose pour vous.

N’ayez pas peur de vous mettre en avant, ainsi que vos photos. Si vous me suivez sur Facebook, notamment sur ma page perso, mais que j’utilise aussi pour mon business en anglais, (d’ailleurs profitez en pour venir me rejoindre et laissez-moi un message me disant que vous venez via le site www.virtuose-marketing.com) vous verrez que ma photo revient souvent. Ce n’est pas une question d’ego, ou un besoin de me montrer, mais parce que je sais que de nombreuses personnes me suivent et que mon image est partie intégrante de mon personal branding et que les américains sont très attachés à l’image et que ma « French Touch », me différencie de mes concurrents, et donc attire des fans qui se transforment en clients.

Testez ces quelques conseils dès maintenant sur vos pages réseaux sociaux et vous verrez que vous attirerez plus de monde et plus de clients.

Et vous comment développer vous votre personal branding? Quelles sont vos stratégies? Si vous n’utilisez pas le personal branding actuellement dans votre entreprise est-ce que c’est parce que vous ne savez tout simplement pas ce que c’est ou parce que vous ne savez pas comment le développer?

Article invité rédigé par Biba Pédron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Business coach et consultante, Biba assiste les entrepreneurs anglophones et francophones à développer leur visibilité sur internet, et à transformer leurs contacts en clients.

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