Magazine Cuisine
Un petit délice bien estival inspirer par de beaux et bons champignons sauvages d'ici. Pour ce faire, j'ai choisi de jolies pâtes italiennes en forme d'épi de blé (disponibles au Saguenay chez Corneau Cantin et à Montréal chez Milano), une huile de noix ou de noisette pour enrober et rehausser le tout, sans oublier la touche boisée apportée par la sauge ciselée. Salade parfaite pour accompagner un filet de poisson, une escalope de veau ou un suprême volaille. Sinon la servir tout simplement en guise d'entrée et la présentant sur un mesclun de verdure ciselées, une feuille de laitue Boston ou une feuille de laitue frisée du potager. Pour des bouchées apéritives, déposer de petites portions dans des feuilles d'endives, rouges carminées si possible pour un effet visuel singulier.
2 tasses de pâtes en forme de feuilles de blé spighee Huile d’olive, en quantité suffisante 1 tasse de chanterelles fraîches, brossées et parées (champignons sauvages distribués par Morille Québec)
½ c. à table d’huile d’olive ½ c. à table de beurre chaud 1 échalote française ou 2 c. à thé d’oignon rouge lyophilisé Lite House 1 bouquet de feuilles de sauge fraîche, ciselé ou d’autres herbes au goût Sel de mer aux herbes de Provence Maison Orphée Poivre du moulin 2 à 3 c. à table d’huile de noix 1 filet de vinaigre de cidre Bébés épinards, en quantité suffisante
Variantes :
1. Ajouter ½ tasse de cheddar fort (Blackburn ou Perron) en petits dés. 2. Remplacer l’huile de noix par une huile d’olive et ajouter un mince filet d’huile d’olive aux truffes.
Faire cuire les pâtes selon le mode d’emploi et les égoutter rapidement. Rincer légèrement à l’eau froide. Arroser d’huile d’olive et laisser tiédir.
Chauffer l’huile et le beurre et y faire sauter rapidement les chanterelles. Réserver.
Dans un grand ravier à salade, déposer les bébés épinards parés.
Dans un bol à mélanger, déposer les pâtes et tous les autres ingrédients un à un, en mélangeant entre chaque addition.
Avant de verser l’huile de noix et le vinaigre, déposer le mélange de pâte sur les épinards. Goûter et rectifier l’assaisonnement, au besoin.
Servir tiède ou à température ambiante, de préférence.